Eau de Rochas : Citron pétillant et fleurs sauvages
par
Eau de Rochas (photographie tirée de mon compte Instagram)
Dans la catégorie des parfums hespéridés, il y a ceux qui s’inspirent du concept de propreté des eaux de Cologne et d’autres qui flirtent avec l’animalité. Mais Eau de Rochas, à vrai dire, se tient à part. Bien qu’elle contienne du patchouli, je ne dirais pas, en effet, qu’Eau de Rochas ait la senteur animale d’Eau Sauvage ou encore moins d’Eau Fraîche. Il ne s’agit pas non plus d’un citron mentholé comme l’Eau de Guerlain, qui comprend bien un bouquet floral, mais celui-ci est plus appuyé dans Eau de Rochas.
Patchouli (mavcure.com)
Selon la légende, Rochas reprit la formule de Moustache, qu’il avait lancé en 1948, avec Edmond et Thérésa Roudniska pour nez. C’est pourquoi Eau de Rochas se compare souvent avec Eau Sauvage créé par Roudniska pour Dior en 1966. Seulement si Eau de Rochas contient bien une note aigre, celle-ci ne prend jamais le dessus. Elle est là en permanence, mais tenue en respect, aucunement relayée par une note de melon ou de fruit trop mûr. Ici une composition raffinée se met au service du citron vert, des agrumes et de la verveine, qui en deviennent fleuris.
Citron vert (wikipédia)
Après un départ citronné fulgurant, Eau de Rochas évolue, en effet, vers un cœur floral soutenu. C’est là, me semble-t-il, l’originalité de cette eau fraîche de 1970, composée par Nicholas Mamounas.
Narcisse et rose (gobotanica.com)
La première version, Eau de Roche, sortie en 1948, avait été formulée par Marcel Rochas lui-même. Mais je ne sais rien d’Eau de Roche et trop d’Eau de Rochas. Car je la porte depuis tellement longtemps comme parfum d’été que celle-ci m’apparaît comme une évidence ne renvoyant qu’à elle-même.
Henry Fantin-Latour, Roses blanches dans un vase (1875)
D’abord les notes de tête sont tellement acides qu’elles piquent. Le citron, le pamplemousse, la mandarine et la verveine sont augmentés par une touche de menthe – certains disent du basilic – du moins est-ce une note poivrée.
Verveine (pureessentialssupply.com)
Et bien que le citron vert ne soit pas mentionné par la maison Rochas, il me semble que toute l’eau de toilette soit traversée par l’odeur pétillante, à la fois verte et florale, que je lui attribue.
Menthe et citron vert
C’est d’ailleurs, je crois, le citron vert qui opère la jonction entre les notes acerbes et un cœur floral marqué par la rose et le narcisse. Les fleurs sont très fraîches elles-aussi et la facette verte du narcisse bien marquée. La notice de la version des années 70s indique qu’il s’agirait d’une note de rose sauvage.
Rose sauvage ou églantine (bachcenter.com)
C’est peut-être pourquoi celle-ci n’est pas toujours relevée dans les critiques du parfum. Douce et végétale, cette rose se marrie à merveille avec le narcisse et aide à prolonger les notes de tête hespéridées. La bergamote, en particulier, s’en trouve amplifiée ; la mandarine encore adoucie.
Mandarine (jardinodorante.fr)
Bergamote (fleurancenature.com)
Le côté piquant d’Eau de Rochas, quant à lui, est soutenu par une note d’œillet et de coriandre. En accord avec le patchouli, les épices donnent beaucoup de puissance à cette eau de toilette : au cours de l’évaporation, elle devient terreuse, sans jamais, toutefois, rappeler le moisi comme Eau Sauvage.
Henry Fantin-Latour Œillets dans un verre de champagne (1874)
Eau de Rochas colle plutôt à la structure d’un chypré jouant sur le triple contraste de notes zestées, tendres et amères, figurées par la bergamote, la rose et la mousse de chêne, toutes trois tirées du côté de la fraîcheur par l’accent mis sur la verveine, les hespéridés et les facettes vertes des fleurs. Le bois de santal et l’ambre apportent profondeur et chaleur au tout sans prendre le devant de la scène.
Ambre (yvesrocher.fr)
Mon ancien flacon d’Eau de Rochas me semble plus boisé, mais cela peut être dû à l’évaporation inévitable des notes de tête. Celles-ci sont, toutefois, encore très présentes, ainsi que l’acidité fulgurante du départ soutenue par la mousse de chêne.
Mousse de chêne lgbotanicals.com
La version moderne garde tout son intérêt, puisque la beauté d’Eau de Rochas ne repose pas sur la qualité de sa bergamote ou de sa mousse de chêne. Ce qui compte est le caractère pétillant des agrumes et de la verveine, souligné par un cœur floral frais, que la composition parvient à accorder avec des notes ambrées et boisées un brin terreuses, de façon à ce que ce fond chaud se manifeste sans étouffer le chatoiement des hespéridés.
Bergamote (georgeperry.co.uk)
Comme presque tous, je préfère porter Eau de Rochas l’été. J’ai appris que cette eau est très populaire en Amérique Latine et cela se comprend. Le parfum de Nicholas Mamounas convient parfaitement par temps chaud et me semble à la fois décontracté, classique et féminin en raison de son bouquet floral avec une rose tendre et un narcisse perçant.
Narcisse du poète (promessedefleurs.com)
Notes de tête :
Citron vert, Mandarine, Menthe, Verveine, Bergamote, Pamplemousse et Citron
Notes de cœur :
Rose, Narcisse, Coriandre, Œillet, Patchouli et Jasmin (Hédione)
Notes de fond :
Mousse de chêne, Vétiver, Bois de santal, Ambre et Musc