Cherry Blossom de Guerlain : Le goût de l’éphèmère

jeudi 19 avril 2018
par  Lavinia

JPEG - 35.5 ko

Cherry Blossom de Guerlain (1999)



Cherry blossom est une eau de toilette de Jean-Paul Guerlain dont cinq cents flacon furent lancés sur le marché japonais. La copyright derrière ma boîte date de 1998 : je crois donc que le parfum sortit au printemps 1999 en l’honneur du festival de sakura.



JPEG - 16.1 ko

Tokyo au moment du festival de sakura (n-n-w.tv.jpg



Quoi qu’il en soit, Cherry Blossom ne connut pas le succès escompté, malgré ses sorties annuelles au moment des célébrations, et sa senteur proche de celle des fleurs de cerisier, tant prisés par les Japonais, qui cultivent depuis des siècles des arbres à vocation purement ornementale, pour le plaisir de contempler l’éphémère. La floraison du cerisier frappe par son abondance et sa fugacité. Ce destin fut aussi celui du parfum qui leur était dédié.



JPEG - 13.6 ko

Fleurs de cerisier (motionelements.com)

JPEG - 11.2 ko

Fleurs de cerisier (terredecompassion.com)



Il y eut, en effet, une véritable saga : en 2000 déjà, soit un an après sa sortie, la maison Guerlain transforma Cherry Blossom en Cherry Blossom Glittering contenant des notes plus sucrées de fleur d’oranger, ainsi que des paillettes, à l’adresse, semble-t-il, des adolescentes japonaises. En 2005, Shiny Cherry Blossom le remplaça, en 2006 Cherry Blossom Fruity, réputé le plus fruité de la gamme, prit la relève avec Lovely Cherry Blossom Gold Sparkles, puis vint Cherry Blossom Delight en 2008, dit plus vert et frais, enfin, en 2011, une réédition de la version 1999 parût dans les collections exclusives. Je ne vois plus ce dernier produit dans la gamme ‘Les parisiennes’ sans savoir lorsqu’il fut arrêté. Il y donc a lieu de supposer que Cherry Blossom ne s’est pas révélé assez évanescent pour les Japonnais, ni suffisamment opulent pour les Européens.



JPEG - 32.8 ko

Three versions of Cherry Blossom (emuse)



Personnellement, je ne possède que la toute première édition de l’eau de toilette et ne puis donc comparer toutes ses versions. Elle contient très peu de notes dont aucune ne rappelle la cerise ou le fruit comme il est marqué sur Fragrantica et le site de Guerlain décrivant la version de 1999. Peut-être le jus contient-il du méthyle anthralanite, souvent utilisé pour reproduire l’odeur de la cerise, mais je ne perçois qu’une légère senteur acidulée, rien de sucré, avec des relents de cannelle, comme le fruit mûr.



JPEG - 5.7 ko

Cherry Blossom (2011)



Après un départ citronné éclatant, l’eau de toilette sent vraiment la fleur de cerisier. Je n’ai jamais senti la variété de cerisier préférée des Japonais : le cerisier Somei Yoshino avec ses fleurs blanches subtilement teintées de rose. Mais la note de fleur dans le parfum évoque une couleur rose très pâle. Elle ne sent toutefois pas l’amande, comme les fleurs du Somei Yoshino le sont réputé, mais possède plutôt une facette verte, attribuée aux feuilles de thé par les sites déjà mentionnés.



JPEG - 10.1 ko

Somei Yoshino (flickr.com)



Selon des bruits qui couraient à l’époque du lancement, Jean-Paul Guerlain s’était servi de fleurs de cerisier distillées, voire macérées, peut-être même au Japon. Je n’y vois rien d’improbable. Francis Kurkdjian prétend que l’odeur des fleurs serait trop délicate pour être extraite, l’obligeant à la reconstruire pour Cerisiers en Fleurs d’Yves Rocher. Il serait, certes, possible que Guerlain se soit servi d’une rose assez verte, la fleur de cerisier appartenant à la famille des rosacées, et ayant une senteur légèrement rosée. Cependant, l’extraction n’en reste pas moins faisable.



JPEG - 8.5 ko

Hydrasol de fleurs de cerisier



Au Japon, la pratique est monnaie courante. Des extraits de fleurs de cerisiers, ainsi que ses feuilles, entrent dans la composition des cosmétiques, comme chez nous (voire le site l’Occitane), ainsi que de nombreux aliments : bonbons, petits gâteaux, meringues, gelées, sels, le fromage sakura aux fleurs et feuilles de cerisier sauvage, récoltés en montagne, sans parler de la fameuse infusion nommée sakura-cha, de couleur rose pastel, dans laquelle les bourgeons s’ouvrent au contact de l’eau chaude, offrant un spectacle féerique. Les produits culinaires ne peuvent peut-être pas s’utiliser en parfumerie, mais tel n’est pas le cas de ceux entrant dans la composition de crèmes et d’hydrolats.



JPEG - 7.9 ko

Fleurs de cerisier marinées dans du vinaigre, puis séchées avant d’être mises dans des sachet de thé (wikipédia)



JPEG - 7.6 ko

Tasse de sakura (wikipédia)



D’ailleurs, même un particulier peut distiller des fleurs de cerisier avec de la vapeur ou de l’eau. S’il possède un distillateur, il produira de l’huile essentielle et de l’eau florale récoltées dans deux réceptacles différents. A défaut de cet équipement, il obtiendra une eau de fleur de cerisier ou un hydrasol avec la même odeur que l’huile essentielle, mais en concentration moindre, ce qui donne un effet d’extrême fraîcheur et de légèreté.



JPEG - 6.7 ko

Extraction Methods (youtube)



Une collaboration entre Jean-Paul Guerlain et les distillateurs Japonais aurait eu un intérêt certain : se servir d’un savoir-faire irremplaçable et se calquer sur un goût acquis pour de nombreux produits à base de fleurs de cerisier.



JPEG - 10.1 ko

Extrait pour sakura (nutravalley)



Quant à la concentration, l’eau de toilette de Jean-Paul Guerlain me semble bien tenace pour un hydrasol. Car malgré sa finesse, Cherry Blossom s’accroche. Il s’agit d’un parfum de peau, sans sillage détectable, qui tient à la peau toute la journée. Subtile, fleurie et discrète, cette eau de toilette évoque le printemps et la fragilité des fleurs de cerisier, si facilement détruites par la pluie et le vent.



JPEG - 6.9 ko

Fleurs de cerisier (fr.wikifairytailfanon.wikia.com)



Tout l’intérêt de Cherry Blossom est là : d’une extrême pureté, il rappelle l’éphémère beauté des cerisiers en fleur et surtout le temps d’une fête, tout en faisant preuve d’une remarquable persistance avec sa note de citron, un brin de verdure, rappelant les feuilles de thé ou celle du cerisier lui-même, et surtout une senteur florale – tout cela sur le même ton qu’Avril en fleur, aujourd’hui disparu.



JPEG - 11.3 ko

Feuilles de cerisier



D’ailleurs si l’on regarde l’œuvre de Jean-Paul, elle renvoie souvent à celle de Jacques et d’Aimé. Dans le cas de Cherry Blossom, Jean-Paul Guerlain imite l’odeur diffusée par les cerisiers dans l’air, comme Avril en Fleur imite celle des bourgeons et des fleurs de tous les arbres fruitiers du citron en note de tête.



JPEG - 7.8 ko

Citron et fleurs de citronnier (femmeactuelle.fr)



En raison de sa discrétion, Cherry Blossom est une eau de toilette très facile à porter. Personnellement, j’aime suivre les saisons et m’en sers donc lorsque les cerisiers sont en fleurs, les jours où je ne souhaite pas avoir un sillage opulent, mais une peau sentant le printemps.



JPEG - 5.4 ko

Bourgeons floral de cerisier (gerbeaud.com)



Notes : Citron, Notes vertes (Feuilles de thé, Feuilles de cerisier ?), Fleur de cerisier.