Romanza de Masque : Portrait de Narcisse en jeune homme

vendredi 6 avril 2018
par  Lavinia

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Romanza de Masque (2015)



Romanza de Masque, sorti en 2015, peut se décrire à la fois comme un parfum narratif et un portrait de fleur. En effet, la composition de Cristiano Canali fait le portrait de la fleur de narcisse et dresse la liste de notes sous la forme d’un drame un trois actes : The Appearance, The Soul et The Ineluctable. Il est aussi précisé sur la boîte qu’il s’agit d’un Narcisse Victorien avec une citation d’Oscar Wilde à la clé : « The studio was filled with the rich odour of roses . »



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Oscar Wilde, The picture of Dorian Grey (la 1ère édition date de 1891)



Cette phrase mérite qu’on s’y arrête. Il s’agit de la première phrase du roman d’Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Grey, sorti en 1890, qui raconte la vie d’une jeune homme, beau tel Narcisse, et celle de son portrait autour duquel se noue son destin. Car devant la beauté de l’œuvre qu’il a inspirée, Dorian émet un souhait qui s’exhausse par magie : que son portrait vieillisse à sa place, alors que, lui, son modèle restera éternellement jeune.



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Image du moment où Dorian émet son souhait tirée du film Dorian Grey de Oliver Parker (2009)



Les notes du parfum suivent la trame du roman : Dorian Grey surgit comme une apparition dans la vie du peintre, Basil Hallward, qui l’a en adoration, puis dans celle de Lord Henry Wotton, un hédoniste cynique, qui deviendra son mentor ; le jeune homme goûtera tous les plaisir jusqu’à satiété et n’aimera que lui-même, causant la ruine des autres ; enfin, Dorian ne supportera plus l’image de sa corruption morale, telle que son tableau la lui renvoie et finira par le poignarder, causant ainsi sa propre mort.



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Image du moment où Dorian poignarde son portrait tirée du film The picture of Dorian Grey d’Albert Lewin (1945)



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Ivan Albright, Dorian Grey (1943-44)



Si Romanza s’inspire de l’esprit du roman, Cristiano Canali n’en restitue pas l’ambiance olfactive. Dans la première scène, les personnages évoluent en plein été, l’air du studio de Basil Hallward, étant rempli de senteurs très précisément décrites : la riche odeur de roses, les lourdes effluves d’un lilas, celles plus délicates de l’aubépine et l’on imagine aussi des cigarettes que fume Lord Henry Wotton et du laburnum, qualifié de sucré comme le miel, dont il perçoit les branches par la fenêtre.



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Ivan Albright, That which I should have done I did not do, surnommé ’The door’ (1931-34)



Romanza, quant à lui, restitue plutôt une ambiance printanière avec une composition dominée par l’absolue de narcisse. A strictement parler, il ne s’agit pas d’un soliflore, mais je le reçois comme tel : toutes les notes vertes et fleuries, en provenance d’autres plantes, ne servent qu’à mettre en valeur les facettes du narcisse, même les bois et les résines, en notes de fond, ne faisant que le soutenir.



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Narcisse des poètes (moneden.fr)



Avec sa verdeur aigre-douce, Romanza reste pourtant proche du thème du roman : les histoires d’amour, où l’autre n’est qu’une image de soi, pris dans un reflet éblouissant. Comme le dit si bien Wotton, à propos de l’adoration, sans bornes du peintre pour son modèle et inspirateur : « What you have told me is quite a romance, a romance of art one might call it, and the worst of having a romance of any kind is that it leaves one so unromantic. »



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Image de Dorian au désespoir, joué par Ben Barnes, tiré du film Dorian Grey de Oliver Parker (2009)



Les vertiges de l’amour – que provoque immanquablement la beauté de Dorian – se traduisent par trois notes. D’abord l’armoise, fraîche, camphrée, herbacée et amère, donne une note d’absinthe, surnommée ‘The Green Fairy’ au 19ème siècle, en raison de ses vertus hallucinogènes, tant prisées par les artistes décadents dont Oscar Wilde se revendiquait.



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Viktor Oliva, Le buveur absinthe (1901)



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Armoise commun (artemisia vulgaris) (alsagarden.com)



Dans l’histoire de la parfumerie du 20ème siècle, cette note aromatique s’utilise surtout dans les fougères à destination d’un public masculin. Mais elle figure aussi dans Le Fol arôme de Jacques Guerlain, une œuvre de 1912, faisant explicitement allusion à l’absinthe – d’où son nom – et contenant aussi une narcisse entêtante et du jasmin, le tout en beaucoup moins vert.



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Jasmin sambac (attarperfumes.net)



Dans Romanza, l’absinthe s’accompagne d’angélique, renforçant son côté amer d’herbe verte, et de fleurs d’oranger dont Canali exploite la lourdeur et l’animalité.



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Angelica archangelica (jardindipicvert)



Il y a aussi là une touche de jacinthe. Entre la valeur olfactive masculine, attribuée à l’armoise, et la senteur médicinale de l’angélique, la fleur d’oranger et la jacinthe sucrées apportent une connotation féminine. Car Romanza n’est pas à strictement parler un parfum unisexe, c’est-à-dire l’un de ceux dont l’odeur n’a aucune valeur sexuée, mais plutôt une description du personnage du séducteur, toujours à la fois masculin et féminin, jouant de sa force et de son charme. C’est pourquoi la fleur d’oranger, en particulier, traverse tout le parfum en profondeur, ce qui n’est pas sans rappeler le fameux Narcisse Noir de Caron.



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Fleur d’oranger (flickr.com)



Le jasmin et l’accord ambré affirment moins leur personnalité, mais la jacinthe fait une apparition fulgurante. Globalement, toutes ces notes ne me font pas l’effet d’un voile léger, comme je l’ai lu, mais, au contraire, d’une odeur suave transperçant la verdeur qui l’enrobe.



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Jacinthe (bakker.com)



Par ailleurs, toutes les notes de Romanza ont une valeur symbolique marquée aussi bien qu’olfactive. Pour ce qui est des notes de tête, l’armoise est traitée de façon à sentir l’absinthe, le symbole des artistes de la bohème et de la déchéance au 19ème siècle ; la fleur d’oranger, appréciée par tous, exprime la séduction facile ; l’angélique, dite ‘herbe aux anges’, renvoie à la magie (aussi très présente dans le roman de Wilde), parce qu’elle passait, traditionnellement, pour avoir des vertus occultes, son odeur aromatique et suave et musquée, permettant de repousser tous les maléfices, allant des envoûtements des sorciers aux maladies graves.



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Angelica archangelica (drhauschk)



Au centre de tout, la narcisse tient probablement, sans que cela ne soit établi, son nom du mot Grec ‘Narke’ en référence à sa senteur narcotique. Au cours de l’histoire, cette fleur a beaucoup été utilisée pour se parfumer, notamment en Inde, où la tradition millénaire perdure, ainsi que chez les Romains et les Arabes. De plus, on lui a reconnu diverses vertus médicales : le traitement de la calvitie chez les Arabes et celui de l’épilepsie en France.



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Narcisse (weblettres.com)



Cependant, sa symbolique, dans la culture occidentale, renvoie au chasseur Narcisse, ni vraiment homme ni femme, car ni enfant ni adulte, d’abord révéré par les habitants d’Eubée, environ 600 av. J.-C, puis popularisé par Ovide vers l’an un, à la suite de quoi le demi-Dieu de ce culte local, devint un sujet artistique populaire.



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Nicolas Poussin, Écho et Narcisse (vers 1630)



Dans le livre III des Métamorphoses, fils du Dieu des rivières Cephissus et de la nymphe Liriope, Narcisse affligea ses amoureux de son dédain et en fut puni lorsque la nymphe Écho, repoussée, demanda vengeance aux Dieux. Némesis, la Déesse de la juste colère, le mena à tomber amoureux de sa propre image, reflétée dans une mare, sans savoir de qui il s’agissait. Narcisse finit par en mourir, car le reflet ne pouvait lui rendre son amour.



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William Waterhouse, Echo and Narcissus (1903)



A vrai dire, chez Oscar Wilde, Dorian Grey tombe plutôt en désamour avec lui-même, non avec un reflet qu’il prend pour un autre, par le truchement de son portrait devenu hideux. Mais c’est bien la même lassitude, suscitée par un amour sans partage ni réciprocité, qui a raison de lui. Et finalement, c’est bien le même destin que celui prédit par Tirésias, le devin, dans la version d’Ovide, lorsqu’il lui fut demandé si Narcisse verrait la vieillesse : ’Il l’atteindra s’il ne se connaît pas’, avait répondu le devin. Certaines traductions disent : ’s’il ne se regarde pas’.



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’Narcisse’ attribué à Caravage (1598-1599)



Dans Romanza, le parfum de l’absolue de narcisse, d’origine française, frappe par son extraordinaire puissance : il faut dire que 1500 à 2000 kg de fleurs entrent dans un kg d’absolu et la maison italienne, Masque, n’a pas lésiné sur les quantités utilisées. Je ne connais certes pas la variété utilisée, mais je sais que le narcisse des poètes (Narcissus poeticus), le pseudo narcisse (Narcissus pseudo-narcissus) et la jonquille (Narcissus jonquilla) sont fréquemment utilisés.



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Narcisse des poètes (radioconstanta.ro)



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Narcissus pseudo-narcissus (wikipédia)



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Narcissus jonquilla (rhs.org.uk)



Pour la note, la tête des narcisses se récolte au râteau ou avec « une cueilleuse de poètes automotrice », qui reste un râteau motorisé, rendant le travail moins pénible. La cueillette est transportée à l’usine le jour même, puis, transformée en concrète rapidement, avant d’être transportée à Grasse où l’absolue est produite.



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Champs de narcisse, Aubrac dans le Lozère,(france-3regions)



Au résultat, Romanza a un côté très vert et aromatique, que viennent souligner des feuilles de violettes, mais aussi une facette fleurie et printanière qui s’associe, quant à elle, à la fleur d’oranger et à la jacinthe, sous-tendues par un beau jasmin doré et translucide.



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Jasmin sambac (whitelotusblog.com)



Je trouve l’odeur de foin, produite par la coumarine contenue dans les fleurs de narcisse, peu présente dans ce parfum franchement floral, comparé à Ostara de Penhaligon’s, par exemple, qui me rappelle carrément des meules de foin. Je crois que la qualité de l’absolue et de la fleur d’oranger donnent ce effet, déjà obtenu dans Narcisse Noir, sauf que Romanza se distingue par sa verdeur éternelle à cause de la feuille de violette.



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Feuilles de violette (pixabay)



Enfin, sa légère senteur de terre entre en résonance avec les notes de fond boisées : le vétiver, le cèdre et le patchouli. Il y a là un effet d’annonce, comme celle de Wotton par rapport à l’amour volage et surtout celle de Hallward, l’amoureux lui-même, qui craint d’aimer sa propre adoration de Dorian Gray au travers de sa toile, devenu son unique source d’inspiration, le seul miroir au travers duquel il perçoit les lignes et les courbes qui font la beauté de son art. Lui aussi finit par mourir assassiné par son modèle !



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Scène du meurtre de Basil par Dorian tiré du film Dorian Grey de Oliver Parker (2009)



Seulement l’odeur du cœur de Romanza dure follement longtemps. Sur la peau, il tient facilement la journée et sur papier plusieurs jours. La chute, annoncée comme ‘L’Inéluctable’, la vengeance du temps, tarde à venir indéfiniment. Comme si Dorian Gray gardait l’impunité d’un jeune dandy.



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Dorian, joué par Ben Barnes, tiré du film Dorian Grey de Oliver Parker (2009)



Après une semaine d’essais, je peux même dire que je n’arrive jamais vraiment aux notes de fond. La note verte de vétiver s’assombrit, mais elle reste dissimilée parmi les les feuilles de violettes ; l’ambre ne se distingue pas nettement ; je ne sens pas la myrrhe ; la note de civette fleurie ne vire jamais à l’odeur du scatol et se situe dans le prolongement de l’animalité de la fleur d’oranger et du jasmin. En résumé, si l’on garde Romanza sur la peau plus de 24 heures, le parfum devient plus chaleureux tout en restant vert.



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Vétiver (herbiotiful)



Je reste donc le nez dans le bouquet hédoniste au cœur du parfum. Au moins voilà une histoire d’amour qui dure et une fragrance qui tient. Romanza est parfait pour le printemps et ne risque pas de virer l’été. A porter sans crainte, si vous aimez les parfums verts, au mieux avec une tenue soignée, car ce parfum est réellement très sophistiqué avec ses quelques notes vertes et fleuries, prononcées à l’extrême, animalisées par de la civette, évitant par là de sentir le musc blanc, à l’instar de la plupart des parfums produits à l’heure actuelle.



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Civette (macmillandictionary.com)



Notes de tête :

Absinthe, Fleur d’Oranger, Jacinthe et Angélique



Notes de cœur :

Absolue de narcisse, Jasmin et Feuilles de violette



Notes de fond :

Vétiver, Cèdre Texan, Patchouli, Ambre et Myrrhe





NB : texte sur le site de Masque :

« Act III Scene Two :

Daylight is breaking in. What time is it ? The Green Fairy inspired throughout your nightlong endeavours and now you’re done. Your beautiful subject is still there facing you. …such a beautiful poser… So well dressed, so carefully groomed, so irresistibly debonair, …beautiful and intoxicating… as intoxicating as the indolic smell of the flowers in full bloom, coming from the garden. So weird – only yesterday you were just friends. Bees hopping from one flower to another, perpetuating the amazing circle of life. Butterflies in your stomach. What is going on ? What is this vertigo ? Overwhelming attraction, stirring you up. Still you are not in love – yet.

A delightful Italian word describes all this sublimely :

Innamoramento ».