Bois d’Encens : Des hommes et des Dieux

dimanche 25 février 2018
par  Lavinia

Bois d’Encens d’Armani/Privé (photo sur mon compte Instagram)

Composé pour la ligne Armani/Privé par Michel Almairac en 2004, Bois d’Encens est un choc olfactif. Malgré ses notes peu nombreuses – on pourrait parler d’un ‘soli-résineux’ - , ce parfum possède une personnalité tout à fait singulière. Pourtant, il existe un nombre considérable de compositions à base d’encens sur le marché et Almairac aurait pu continuer sur une voie toute tracée.



Encens oliban (bbc.co.uk))


L’ingrédient, peu onéreux, a l’avantage d’être puissant. De plus, l’encens rappelle communément l’intérieur des Églises, associé au sacré et à l’effet d’enchantement des rituels liturgiques. Les parfumeurs, quant à eux, tapent dans ce réservoir de souvenirs d’enfance remontant à une époque révolue.



Intérieur d’une église (fr.dreamtime.com)


Almairac, toutefois, rompt avec ce filon. Très poivré au départ, Bois d’Encens annonce déjà une ambiance olfactive différente : frais, épicé, boisé, sec et légèrement herbacé. En notes de tête, Osmoz met un mélange de poivre et de schinus molle, le fameux poivre rose, en fait une baie, qui n’est pas un poivre, mais possède une senteur poivrée intense avec une tonalité anisée et fruitée.



Shinus Molle (wikipédia))


Bien entendu, il est impossible pour moi de savoir si ce parfum contient une ou deux notes poivrées. Mais l’important reste qu’il s’agit d’évoquer une facette de l’encens, ici son côté épicé et poivré, comme d’ailleurs, toutes les autres notes de Bois d’Encens.



Poivre noir (lesamesfleurs.com)


Puis les notes de bois font leur apparition. Leur importance est telle qu’au lieu de l’intérieur d’une église, où l’encens brûlé est balancé dans un encensoir, le résine sent ici le vieux bois ciré – mieux l’intérieur d’une boîte de cigares.



Boîte à cigare (wikipédia))


En juxtaposant l’encens avec du vétiver, lui aussi pouvant servir d’encens, et du cèdre, voilà du moins l’effet obtenu : ce sont donc les facettes boisées, aromatiques et poussiéreuses de l’encens qui ressortent au cœur de la composition.



Bâtonnets d’encens à base d’huile essentielle de vétiver (encens-naturels.com)


Au résultat, l’épice froide qu’est le poivre, la note verte du vétiver et grise du cèdre donnent un côté montant et exotique à l’encens. Pourtant, il y a bien là une note de cendres froides venant peut-être du cèdre de Virginie. Mais l’effet ne demeure pas uniformément gris.



Cendres d’encens (dreamtime.com))


Au contraire, le vétiver lui apporte une touche de fraîcheur avec des notes vertes, avant de devenir plus terreux. Aussi Bois d’Encens est-il à la fois poivré, sombre, fumé et boisé.



Vétiver (dreamtime.com)


Avec aussi peu d’ingrédients – cinq produits est-il dit – , l’intérêt du parfum réside dans leur dosage et équilibrage. De cette façon, exécuté par une main de maître, Bois d’encens nous fait redécouvrir son matériau. Il ne s’agit pourtant pas d’une rupture totale avec sa forte connotation religieuse, mais seulement du fait que celle-ci est plus riche qu’il n’y paraît.



Offrande d’encens à Ramsès (musée du Louvre)


Son universalité fait penser que l’encens a dû connaître bien des transformations au cours des siècles. On en a brûlé pour le dieu assyrien Baal, L’Éternel dans l’Ancien Testament, les Dieux égyptiens, grecs et romains, sans parler de l’offrande faite à Jésus en hommage à sa divinité par le mage Gaspard.



Mosaïque des trois mages (Basilique de Saint-Apollinaire-le-neuf, à Ravenne)


Dieu indique même à Moïse la composition d’un mélange à base d’encens (styrax, onyx, galbanum, aromates et pur encens) qu’il se réserve :



« Le parfum que tu fais là, vous n’en ferez pas pour vous-mêmes de même composition. Il sera saint pour toi, réservé à L’Éternel. Quiconque fera le même pour en humer l’odeur sera retranché de son peuple. » (Exode (XXX : 34-37))

Mais le mélange d’encens pur avec d’autres résines, des bois, des plantes et des fleurs n’est pas toujours le même. Dans Bois d’Encens, c’est le cèdre qui est à l’honneur et ceci à tel point que l’encens ne se sent qu’au travers du bois.



Bois de cèdre de Virginie (quosentis.com)

Brûleur d’encens en bois (fr.alieexpress.com)


De plus, l’encens eût une fonction profane pendant tout le Moyen-Âge : procéder à des fumigations afin de purifier l’air des habitations (pour plus de détails : Annick Le Guérer, Les pouvoirs des odeurs, Chapitre IV). Cependant l’encens d’Armani n’est pas encore celui-ci – l’encens assainissant. S’il rappelle quelque chose, c’est plutôt, je l’ai déjà mentionné, l’odeur du bon cigare qu’entoure tout un rituel depuis sa découverte chez les Mayas :


Quand, fatigués d’errer dans les cieux splendides,

Le soir, assis à l’ombre des arbres éthérés,

Les dieux antiques aimaient la velouteuse fumée

D’un long cigare serein comme leurs pensées limpides.<p/>

Prince, comme les Dieux Mayas, nous, nous adorions

L’odeur enchanteresse et ocre des cigares,

La force rustique et grasse des feuilles émeraude où l’art

Mêlait l’esprit de l’air aux lèvres d’Orion.

 

Athanase Vantchev de Thracy



Vase Maya dit ’du singe fumeur’ supposé représenter une divinité (époque classique tardive)


Plus proche de nous, Gainsbourg a continué dans cette veine. De là, à sacraliser le cigare, il n’y a qu’un pas :


Dieu est un fumeur de havanes

_ Je vois ses nuages gris

_ Je sais qu’il fume même la nuit

_ Comme moi, ma chérie

[...]

Dieu est un fumeur de havanes

_ C’est lui-même qui m’a dit

_ Que la fumée envoie au paradis

_ Je le sais, ma chérie


Et c’est là le fin mot de l’histoire. La fumée, qui, à l’Église, symbolise les prières montant vers Dieu, appartient aussi à une communauté de fumeurs, humains et divin, qui se partagent le ciel ou la terre.



Bouffées de fumée (studiopomeon.com)

Nuages (Hufhington post)


Bois d’Encens, avec ses notes de cèdre d’Atlas et de Virginie, après des notes montantes, poivrée et vertes, redescend là où les cigares des hommes imprègnent le bois des boîtes qui les contiennent. Qu’on en aie ou non des souvenirs, cette boîte à cigare, généralement l’apanage du père de famille, renvoie aux temps où les parents semblaient des Dieux et leurs effets personnels des mystères.



Boîte de cigare en bois de cèdre (aliexpress.com)


Bois d’Encens est un parfum culotté très agréable à porter par temps froid. Je le mets souvent avec du gris et des couleurs dorées. Très peu féminin, les femmes ne doivent surtout pas se priver de son odeur rassurante et masculine en raison de son extrême sécheresse. Riches et résineuses, les notes d’encens se mêlent aux bois de façon à donner quelque chose d’inédit : l’odeur du cigare froid.



Colette photographiée par Henry Manuel (1908)


Note de Tête :

Poivre et Schinus Molle (faux poivrier odorant)

Notes de cœur :

Vétiver

Notes de fond :

Encens et Cèdre