Musc Tonkin de Parfum d’Empire : Sécrétions oscillantes

mardi 5 décembre 2017
par  Lavinia

Musc Tonkin (extrait) de Parfum d’Empire (2017)

Le musc de Tonkin est un très ancien ingrédient en parfumerie, connu dès l’antiquité et utilisé jusqu’au siècle dernier, aussi bien en extrême orient qu’en occident. Douceur et rondeur le caractérisent. Mais ce produit connaît des différences énormes fonction de l’animal et de la façon dont son musc a été traité après le prélèvement : mon échantillon de musc de Tonkin a une odeur propre, camphrée, fruitée, miellée et ambrée ; mon musc de Sibérie a des facettes indoliques de fleurs blanches : et beaucoup contiennent une note de cuir.

Musc extrait de la glande du chevrotin porte-musc (quora.com)

Avec la variété énorme de muscs synthétiques actuellement à la disposition des parfumeurs, il est absolument impossible de savoir lesquels parmi eux ont servi à la reconstitution du musc de Tonkin, aujourd’hui inutilisé en parfumerie pour des raisons de coût et de déontologie. Mais comme presque tous les parfums contiennent des muscs blancs, qui se révèlent extrêmement polyvalents, je vote pour la muscone et la civetone imitant respectivement le musc du chevrotin porte-musc et la civette.

La muscone

La civetone

Je crois, toutefois, détecter la présence de matériaux naturels dans Musc Tonkin. Au le départ, Musc Tonkin de Marc-Antoine Corticchiato dégage une âcre odeur d’urine, d’ammoniaque et de cuir dru, rappelant une tincture d’hyraceum, mêlée de cumin, plutôt que le suave musc de Tonkin.

Hyracéum (quosentis.com)

D’autres ont suggéré qu’il s’agissait de civette, ce qui est tout à fait possible, en raison de sa facette fleur blanche, qui conviendrait bien à l’accord notes animales/indoles marquant ce parfum.

Chat norvégien de forêt parmi les fleurs

Toutefois la note d’acide urique et de cuir extrêmement dru me fait pencher pour l’urine gélifié de l’hyrax. Cette odeur fauve, dans l’acception courante de ’sale’, domine l’ouverture du parfum, malgré la présence du suave néroli, ainsi que des notes de fruits, probablement de la pêche et aussi des fruits secs. Peut-être est là façon de représenter un musc longtemps fermenté, si on part du principe que Corticchiato reconstitue les milles et une facettes d’un musc imaginaire pour temps.

« Comment ne pas souligner, arrondir, colorer, chercher à faire plus net, plus fort, plus troublant, plus intime, plus brutal que le modèle ? » (Paul Valéry, Variété 2, (1929))

Alain Giodat, hyrax vivant en colonie (futura-science.com.jpg)

Passé dans la légende, depuis que les parfumeurs occidentaux ne se servent plus de ce matériau, le musc de Tonkin fait ici l’objet d’un conte fantastique où les notes chaudes du cuir, du castoréum et de l’hyracéum, peut-être de la civette, sont mises en miroir avec les notes indoliques d’un accord de fleurs blanches et de roses.

Castor (castoreum.wordpress.com)

Parfois une senteur très pure se dégage de ce bouquet, tel un muguet, un lys ou un musc cétone avec leurs accents délicats et transparents ; parfois c’est le cuir rappelant l’odeur à la fois carnée et indolique du Musc de Sibérie. Corticchiato a donc brossé le portrait d’un musc fleuri, alternant entre la propreté pas toujours très propre des fleurs blanches, et la saleté pas toujours très sale du castoréum et de la civette.

Frans Mortelsmans, des muguets, titre inconnu, (1865-1936)

Dans un deuxième temps, cette alternance permanente entre le propre et le sale se met en place. En contrepoint avec ses effluves âcres, le néroli assure une transition en douceur avec des fleurs blanches. Parmi elles, je remarque d’abord une note de gardénia avec son côté champignon ainsi qu’une note crémeuse de banane que j’attribue à l’Ylang-ylang.

Gardénia (jardinage.ooreka.fr)

Grandes fleurs d’ylang-ylang des Comores

D’ailleurs la juxtaposition du gardénia et des muscs de synthèse me rappelle beaucoup La panthère de Cartier, sauf que l’idée de reconstituer un musc de Tonkin, donne au parfum de Corticchiato un tour plus animalisé que les muscs propres de Mathilde Laurent et ses fleurs d’oranger plus douces. Car le néroli très riche et légèrement cuiré se mêle au tableau pour annoncer le jasmin, bien plus puissant, le renforcer et opérer la jointure avec une note de fond miellée. Aussi le néroli et peut-être aussi de la fleur d’oranger avec ses notes camphrées s’inscrivent entièrement dans ce parfum fauve et délicat.

Fleur d’oranger (wikipédia)

Il se peut même – enfin j’aime à le croire – que l’odeur musquée et propre, accompagnant les fleurs, viennent de la Rosa moschata, peu utilisée en parfumerie, dont le côté terreux et peu sucré, je dirai même animal, conviendrait parfaitement. Seulement je sais qu’il est naïf de penser, qu’avec tant de roses et de muscs faciles d’accès, un parfumeur s’amuserait à rechercher un ingrédient rare, surtout s’il se fond dans l’ensemble sans se faire remarquer.

Rose musquée (purearomaoils.com)

En effet, une note de costus, sourde et viandée, vient souligner l’animalité des plantes, à tel point qu’il est impossible de savoir ce qui s’y ajoute ou s’en soustrait. En association avec l’hyracéum et le cumin, elle donne une note d’acide urique. De plus, le labdanum ambré brouille encore les pistes entre l’animal et le floral.

Costus (wikipédia)

Dans tous les cas, même si je ne fais que deviner la racine de costus en note de fond, le néroli en note de tête, une rose écrasée avec, par éclairs, un muguet fulgurant, au cœur du parfum, le note de jasmin brille clairement par moments. Je le tiens principalement responsable des indoles et de l’animalité des fleurs, bien que la tubéreuse joue aussi certainement un rôle atténué.

Tubéreuse (regards)

A mon sens, après le gardénia, un jasmin de Sambac, miellé et proche de la fleur d’oranger, prend le relai des notes fleuries, mais il faut savoir que celles-ci scintillent un instant, puis disparaissent à nouveau dans un bouquet à la fois homogène et étonnamment dynamique. C’est pourquoi on suit l’évolution de Musc Tonkin comme la trame de nombreux contes enchâssés, se renvoyant les uns aux autres, au fil de l’apparition de personnages qui se ressemblent comme les fleurs correspondent aux notes animales et vice versa.

Jasmin Sambac (pépinières de Kerzarc)

Enfin, dans un troisième temps, une odeur de cuir puissante fait surface. Présente depuis le début et tout au long du développement, elle se manifeste fortement, au bout de quatre heures, lorsque les facettes fleuries perdent en puissance. Il se peut fort bien qu’il s’agisse d’un produit de synthèse, mais aussi le castoréum et le styrax joignent leurs forces pour former un accord cuiré, chaud et animal. 

Styrax officinalis dont on tire la résine

De plus, un patchouli moisi et camphré se fait le distant écho de la fleur d’oranger et un peu de mousse de chêne ajoute une pointe amère. Mais je pense que si Musc Tonkin a été classé comme chypré fleuri par Fragrantica, c’est plutôt en raison du labdanum et du patchouli si habituels dans ce type de parfums. Car la touche de mousse de chêne amère ne me semble pas bien marquante et je qualifierais plutôt ce parfum d’animalier musqué-ambré que de chypré. Alors, bien que tout parfum comportant une note de tête hespéridé, un cœur de rose et/ou de jasmin et un fond mousse de chêne se classe légitimement parmi les chyprés, cela me semble bien peu intéressant, si d’autres accords prennent le dessus.

Labdanum (essentialoil.in)

Or, à mon sens, l’impression qui reste est celle des notes animales : le labdanum ambré, le benjoin des plantes styrax et la cire d’abeille musquée avec sa poussière de pollen. L’oscillation se termine ainsi : on revient à la tonalité du début, c’est-à-dire aux notes animales, en grande partie d’origine végétale, âcres et douces à la fois.

Cire d’abeille (terramater.fr)

J’ai décrit ce parfum en trois temps, mais chaque étape oscille entre l’animal et le végétal : l’hyracéum et la pêche, la cire d’abeille et le labdanum, le castoréum et la coumarine ; le végétal et la fleur : le cumin et le gardénia, le labdanum et le jasmin, le patchouli et un relent de fleurs de blanches. Il s’agit donc d’une variation répétitive autour du thème d’un musc blanc aphrodisiaque et de fleurs blanches animales.

Lys blanc (lilium-carre-main.jpg)

La structure pyramidale ne convient donc pas particulièrement bien à ce parfum, ni non plus la structure linéaire. A mon sens, Musk Tonkin se présente plutôt sous forme d’une oscillation qui reflète les rythmes hormonaux de la reproduction. Après tout, ce n’est qu’en période de rut que la glande abdominale des cerfs porte-musc se développe et grandit pour renfermer la sécrétion de consistance huileuse dont il est question.

Glande du chevrotin porte-muscs (dico-sciences-animales.ciro.fr)

Néanmoins, si le musc est lié à la vie sexuelle des Moschus, les fleurs regroupent tous les organes sexuels de la plante : la partie mâle étant les étamines et le pollen, la partie femelle, le pistil, les ovaires, le style et le stigmate récepteur de pollen. Généralement, après la fécondation, les sépales et pétales tombent, comme le musc se dessèche et la poche se rapetisse, mais les graines restent protégées par le fruit. L’hyracéum et les fleurs, quant à eux, émettent des phéromones, comparables aux hormones, sauf qu’ils se sécrètent en dehors de l’organisme, afin de provoquer d’attirer les insectes pollinisateurs entre autres fonctions.


La reproduction des fleurs : les deux formes de pollinisation


L’oscillation de Musk Tonkin se répète donc autour de cette valeur centrale : la vibration animale produite par des sécrétions odorantes de différentes formes de vie nécessaires à leur système de reproduction. C’est pourquoi le point d’équilibre n’est jamais atteint, car chaque système diffère. Il n’y a qu’à la fin, avec un reste de coumarine sur la peau, que l’on sait que le jeu s’est terminé en douceur.

Chevrotin porte-musc

A porter par temps frais avec n’importe quelle tenue, car, après son ouverture très animale, Musk Tonkin se révèle fleuri et chaleureux avec un fond ambré. Riche et simple, plutôt que grandiose ou baroque, Musc Tonkin peut plaire à tous ceux que les parfums animaliers ne rebutent pas. Créé en 2012, la production a été relancée cette année et l’extrait de Musc Tonkin sera disponible jusqu’à la fin de 2017 selon Parfum d’Empire. Il s’agit donc potentiellement d’un ’collectible’ bon à offrir en cette saison des fêtes à un amateur de parfums.

Fèves de tonka (bienmanger.com)

Notes de tête :

Hyracéum, Cumin, Cuir dru, Fleur d’oranger, Néroli, Pêche, Ylang-ylang et Gardénia

Notes de cœur :

Jasmin Sambac, Rose, Cuir doux, Cire d’Abeille, Muguet, Muscs Blancs et Labdanum

Notes de fond :

Muscs blancs, Castoréum, Civette, Ambre, Styrax, Patchouli, Mousse de Chêne et Fèves de Tonka