Essences insensées jasmin 2015 : Jasmin d’automne

dimanche 8 octobre 2017
par  Lavinia

JPEG - 6.2 ko

Essences Insensées - 2015

Les Essences Insensées sont une série d’éditions limités, faisant le portrait d’une fleur, récoltée à un moment précis. Selon Diptyque, le choix de la fleur dépend de la qualité de la récolte, ce qui est très contraignant : il faut attendre la fin de l’année avant de savoir quelle fleur sélectionner. Toutefois, depuis le début de la série, nous restons sur un terrain familier. Aussi, au lieu de nous emmener au Moyen-Orient en Asie, comme Serge Lutens, avec A la nuit, Fabrice Pellegrin nous fait redécouvrir la Provence où nous apprenons à y trouver un exotisme surprenant.


JPEG - 12 ko

Récolte de jasmin à Grasse en 2015 (faireletourdumondeenparfums.com)


En 2015, le choix de Diptyque porta sur le millésime d’automne du jasmin grandiflorum de Grasse, qui se récolte d’août en novembre. Généralement, ce jasmin se décrit comme étant équilibré, vert, animal avec un arôme caractéristique de cassis.


JPEG - 10.6 ko

Cassis (rustica.com)


En fin de saison, sa maturation change la donne : les fleurs de jasmin acquièrent alors une facette sucrée et fruitée plus poussée. Il ne s’agit plus seulement d’une touche de cassis, mais aussi de banane mûre, et surtout d’une odeur de sucre caramélisée, comme si le jasmin blanc avait bruni au cours des mois d’été, et épousait les couleurs de l’automne. Aussi acquiert-il une senteur vanillée, lactée et balsamique, qui va considérablement adoucir son odeur capiteuse de fleur blanche sans, toutefois, l’écraser.


JPEG - 10.6 ko

Jasmin (blog.interflora.com)


Les fruits apparaissent en notes de tête. Elles rappellent une confiture de cassis, acidifiée avec un peu de citron, et sucrée par de la banane mûre.


JPEG - 16 ko

Bananes mûres (wikipédia.org)


De plus, le jasmin d’Essences Insensées comprend aussi des facettes vertes d’herbe coupée. Cependant, bien que mêlé à ces odeurs vertes et aux notes de fruits plus sucrées qu’à l’accoutumée, le jasmin s’impose, avant tout, comme une fleur blanche capiteuse et charnelle. L’indole est présent en quantités suffisantes afin que le jasmin s’exprime pleinement sans devenir vite entêtant.


JPEG - 5.7 ko

Jasmin (organic-sourcing.com)


En effet, en overdose, l’indole a tendance à rappeler l’encre et le camphre jadis utilisé contre les mites. Pourtant, Essences Insensées 2015 reste un soliflore jasmin et repose donc sur ces fleurs blanches, indoliques et opulentes, dont l’effet puissant est habituellement coupée par des fleurs plus douces, comme traditionnellement la rose, dans grand nombre de compositions classique comme le N°5 de Chanel ou Joy de Patou.


JPEG - 11 ko

Renoir, Roses et jasmins dans le vase de Delft (détail)


C’est d’ailleurs pourquoi les parfumeurs composent peu de soliflores jasmin : c’est une fleur qui se juxtapose très bien avec nombre d’autres, mais devient vite entêtante utilisée seule. A ce que l’on dit, Fabrice Pellegrin aurait trouvé une solution originale à ce problème : utiliser deux types de jasmin, l’un d’automne, avec ses accents de cassis et de banane, et l’autre plus classique, entêtant et épicé.

JPEG - 14.9 ko

Jasmin en automne (aujardin.org)


Aussi Essence Insensées (2015) exprime toutes les facettes du jasmin, chaud, riche, relevé, enivrant, légèrement médicinal et animal, mais l’accent est mis sur son côté fruité et une odeur de sucre brûlé qui vient à la fin de l’été. Globalement le rendu est doux et naturel.


JPEG - 8.6 ko

Champ de jasmin à Grasse (francebleu.com)


En fait, l’évaporation du parfum se déroule en plusieurs étapes bien marquées. D’abord, une explosion de fleurs blanches, caramélisées et sucrées, par des accents de fruits, verdies, par une facette herbe coupée. Mais ce départ détonnant dure peu. Le jasmin grandiflorum s’efface et laisse place à la fleur d’oranger. Le parfum semble un moment plus discret, mais, juxtaposée avec le jasmin, la facette animale de la fleur d’oranger s’affirme de plus en plus.


JPEG - 6.7 ko

Fleur d’oranger (wikipédia.org)


Enfin, après environ une heure, le basilic gagne du terrain. Essences Insensées (2015) devient alors poivré et épicé. Cette impression de piquant s’accorde à merveille avec l’aspect grisant du jasmin. De plus, le basilic fait ressortir son côté poivré au détriment des notes de fruit devenue presque indécelable. Cette facette épicée de l’eugénol, commune au clou de girofle, au basilic et à l’œillet a une double fonction : d’une part, elle donne une odeur montante au jasmin et de l’autre un effet poudré volatile comme un pollen miellé.


JPEG - 6.1 ko

Basilic (pretapousser.fr)


La base, quant elle, est légèrement musqué et boisée, de façon à mettre l’accent sur les notes de fleur au cœur du parfum. En conséquence, Essences Insensées (2015) ne dure que qu’une demi-journée. Mais on ne peut pas tout avoir : un jasmin doux, aéré, et aussi un parfum qui tiennent toute la journée, car les molécules lourdes des notes de fond prendrait forcément le dessus sur les notes de cœur.


JPEG - 18.1 ko

Motif sur le côté de la boîte (diptyqueparis-memento.com)


Les Essences Insensées ne sont pas des parfums difficiles à porter, parce ils sont floraux et équilibrés. Il n’y a donc lieu de se demander sil faut aborder une tenue spéciale, car ils se marient très bien avec des tenues ordinaires. A contrario, je pense même qu’il serait dommage de les porter avec des habits élégants, parce qu’ils risquent de décevoir aux côtés de beaux tissus et de coupes élégantes. Mieux vaut les marier avec du vintage ou des accessoires fantaisistes.


JPEG - 10.3 ko

Serre tête (rougecaramel.com)


Bref, au vu de leur manque de complexité, les Essences Insensées sentent bons, mais manquent de classe. Pas de méprise : ce n’est pas là une critique négative. Peu d’entre nous se mettent souvent sur leur 31. Mais lorsque nous le faisons, pourquoi ne sortirions-nous pas nos meilleurs parfums aussi ? A contrario, en automne, j’attends les journées ensoleillées, où le côté caramel du millésime de 2015 me permets de mettre un parfum rappelant l’été, sans que le jasmin soit trop estival pour être à sa place.


JPEG - 16.2 ko

Belle journée d’automne (levif.b)


Encore une fois, à ma décharge, je préfère être en harmonie avec les saisons et le temps tout autant qu’avec mes vêtements. Et Essences Insensées (2015), avec sa senteur douce, caramélisée et marronne, ne rappelle pas le soleil de l’été, mais les couleurs de l’automne naissant et mon gazon encore desséché.


JPEG - 15.6 ko

Gazon desséché (rustica.com)



Notes : Fleur d’oranger, Jasmin et Basilic.


Commentaires