A la nuit de Serge Lutens : Le génie du jasmin

samedi 7 octobre 2017
par  Lavinia

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A la nuit de Serge Lutens (us.sergelutens)

Je cite peu Serge Lutens, parce ses propos ne m’aident pas souvent à analyser les parfums dont il parle. Néanmoins, je suis d’accord avec lui en ceci : le nom d’un parfum importe autant que le titre d’une œuvre d’art, car il donne une direction à celui qui cherche à le comprendre. Ainsi des éléments disparates convergent vers ce point focal, un mot, qui couronne le tout, et ramasse tous les sens possibles en quelque chose d’essentiel. Du moins, est-ce le cas lorsque les parfums sont bien nommés...


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Jasmin en 3 dimensions (play.google.com)



Mais revenons A la Nuit. Serge Lutens le décrit de la façon suivante : « Il n’a qu’une idée en tête ce jasmin : blanchir la nuit ! C’est par une échelle de soi que ce parfum escalade la nuit. Au plus haut d’elle, il crépite en étoiles. Sur la peau, il électrise. » Et soudain tout s’éclaire : les notes intenses de jasmin jouent le rôle des étoiles. Nous qui portons ce parfum, sommes là où la nuit s’ouvre sur des éclats de lumière, lorsqu’une odeur de fleur blanche exalte notre peau. Sous le jasmin, il n’y a que des nuits blanchies d’où mille possibilités sortent de l’obscurité pour ceux qui veillent.


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Jasmin lumineux (weheartit.com)



Il en va ainsi lorsque les nuits tiédasses contrastent agréablement avec des journées torrides. Soudain on n’est plus abattu par la chaleur ; on se réveille ; on respire ; on se sent inspirés. Comme le dit René Char : « La poésie vit dans l’insomnie perpétuelle. » Car l’imagination et l’action invitent l’insomnie. Ainsi « L’inspiration, le besoin, le désir et le hasard n’ont pas fermé l’œil. Ils se retrouveront. » (René Char, L’insomnie, tiré du recueil La parole en archipel (1952-60))


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Insomnia paintings (greenmenu.info)



Aussi, avec ses jasmins capiteux, A la nuit nous emmène en Orient, où, dans la tiédeur nocturne, florale à souhait, domine la senteur du jasmin. Selon Lutens, il s’agit d’un mélange de jasmins, venus d’Inde, d’Égypte et du Maroc, là où ils sont captivants, voluptueux, profonds, et fruités, voire parfois miellés. Dans ces pays, le jasmin est travaillé de manière à mettre en avant sa sensualité profonde, non à le rendre aérien ou léger.


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Jasmin d’Inde (sativaindia.com)



De plus, dans A la nuit, aucune autre fleur ne vient nous protéger de sa senteur entêtante. Au contraire, le miel, le clou de girofle, le benjoin et le musc viennent encore approfondir cette impression de vertige. Tout se passe comme si le jasmin prenait possession de nous tel un djinn. Nul doute, il s’agit bien d’un soliflore : des notes de tête jusqu’au plus lointaines, c’est encore et toujours le jasmin qui se manifeste et que l’odorat absorbe comme une potion magique.


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Jasmin capiteux (leblogjardin.com)



Aussi, de prime abord, A la nuit semble riche, fruité et miellé. Le benjoin donne immédiatement une aura chaleureuse aux fleurs. A tel point, d’ailleurs, que j’ai testé le parfum pendant plusieurs mois, en magasin, avant de me résoudre à l’acheter : les notes de tête me semblaient très belles, mais je me demandais si je ne pourrai jamais porter un parfum aussi puissant et sucré, qui me faisait l’effet d’un sirop de jasmin.


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Sirop de jasmin

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Jasmin capiteux (aruyeveda.com)



Pour la petite histoire, séduite par sa beauté, j’ai fini par ramener la fragrance chez moi. Plusieurs jours plus tard, lorsque je l’ai ouvert, je le refermai d’un coup sec comme si un génie envahissant allait sortir de la bouteille. Aujourd’hui, l’habitude a fait son chemin et j’ai peine à comprendre mes précédentes réticences. Mais tel est le pouvoir du jasmin oriental semblable à la magie de la nuit.


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Nuit égyptienne (rfi.fr)



Cependant, tout en restant un jasmin capiteux, A La Nuit s’apaise en une heure environ : il s’agit toujours d’un jasmin mûr et fruité, mais il n’a plus rien d’entêtant. Et c’est là où l’on s’aperçoit que ce parfum est l’un des meilleurs jasmins sur le marché, soliflore ou pas. La note de tête du parfum évoque l’intensité de l’odeur du jasmin transperçant la nuit et éveillant les sens. Le cœur se réchauffe encore, car le clou de girofle fait surface. De plus, l’ajout de benjoin et de musc renforcent le côté sucré, légèrement vanillé, chaleureux et animal du jasmin avec son caractère enivrant.


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Clous de girofle

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Benjoin (diptyqueparis-memento.com



Mais le plus étonnant reste à venir : dans A la nuit, les notes de fond sont plus douces et vertes que les notes de cœur, rappelant les notes vertes et aériennes travaillées, à l’occidentale, en laboratoire. Le jour se lève et la magie de la nuit de l’indole, où crépitaient les étoiles, disparaît au profit du renouveau qu’apporte la fraîcheur du matin.


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Jasmin (healinglihestyles.com)



Alors tout s’apaise - finie la nuit mouvementée. A la fois propre et sensuel, le jasmin évoque, au final, la rosée de l’aube. Mais les notes de tête et de cœur sont celles des nuits chaudes et énergisantes des étés torrides, qui embrasent l’imagination et exaltent les passions. D’ailleurs la fraîcheur matinale est toute relative : c’est encore la fraîcheur des tropiques.


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Jasmin sous le soleil



A la nuit est donc une sorte de jasmin total envisagé sous toutes ses facettes contradictoires : sucré et sensuel ; frais et vert. Cependant, les notes de fond ne sont pas assez puissantes pour fixer le parfum durablement, car le clou de girofle ne suffit pas à retenir l’odeur des branches vertes, venant des buissons de jasmin, que le soleil levant fait ressortir.


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Jasmin grandiflorum (wikipédia)



A la Nuit se porte donc de jour comme de nuit : tout dépend du dosage. Mais personnellement je préfère le porter la nuit, quitte à me parfumer plusieurs fois en cours de soirée, afin de retrouver les notes entêtantes que j’ai fini par aimer. Car je me situe alors sur la ligne de partage entre l’ombre et la lumière, là où la nuit laisse passer la clarté du jour, en raison de l’odeur d’une petite fleur blanche, qui force les ténèbres à s’entrouvrir, et les montrent plus noires que jamais.


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Latour, Madeleine avec la lumière, (1642-1644)



Notes de tête :

Jasmin sirupeux et Miel


Notes de cœur :

Jasmin, Musc et Benjoin


Notes de fond :

Notes vertes de feuilles et Clou de girofle


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