Cuir de Russie de Chanel (vintage 1950-60 et 2014) (Le parfum et l’EDC) : Parfum grand luxe

mardi 26 septembre 2017
par  Lavinia

Cuir de Russie (1950-60 et 2014 à droite) (#lesplusbeauxparfums)


Cuir de Russie respire le luxe : le goudron de bouleau, utilisé des siècles durant pour traiter le cuir et les cirages, se mêle au beurre d’iris, doux et tactile, évoquant les gants souples et les cabines des paquebots, sans oublier des notes de foin, de tabac et de bois qui nous parlent les parties de campagne du début du siècle passé.



Beurre d’iris (potions-et-chaudrons.com)



Iris (biolande.com)


Le côté russe du parfum n’est pas non plus factice. Sorti en 1927, il fut, paraît-il, inspiré par l’histoire d’amour entre Coco Chanel et son Altesse Impériale Dimitri Pavlovich Romanov. A l’époque, dans les années 20s, Paris était rempli de russes émigrés fuyant la révolution Bolchevik.



Coco Chanel et Serge Lifar (1937)

Coco Chanel et le Duc Dimitri Pavlovitch de Russie (1920)


D’ailleurs, comme chacun le sait, un autre russe, Ernest Beaux composa le parfum avec son raffinement habituel. Cuir de Russie, en effet, participe de la même élégance que le n°5 d’Ernest Beaux : les aldéhydes lui donnent une élégance voilée, les fleurs une aura indolique et les notes de fond animales une vibration magique.



Muscs (Osmoz)


Le développement se fait sans heurt avec des accords ronds moulant comme un gant en cuir souple ou un canapé profond. Si le n°5 rappelle la sensualité de la soie et le caractère élancé de L’oiseau dans l’espace de Brancusi, Cuir de Russie, plus ramassé, proche de la peau, se révèle lisse, poli et mystérieux, reposant sur son fond ambré et animalisé, comme la Muse endormie du même sculpteur, dont émane une lueur sombre remontant d’un profond sommeil.



Brancusi, Muse endormie, bronze patinée à la feuille d’or (1913)


Tout se passe, en effet, comme si les aldéhydes, s’accordant naturellement avec la fleur d’oranger et les agrumes, s’adoucissaient encore au contact de la triade de fleurs, l’ylang-ylang, le jasmin et la rose, formant le cœur du parfum. Le jasmin surtout forme un arrière-plan permettant à l’ylang-ylang et au bois de santal de montrer leur onctuosité.



Jasmin jardiner-malin.fr



Rose mai (jardineetmaison.com)



Ylang-ylang (brambery.com)


Plus écrasées que dans le n°5, les notes florales n’en sont pas moins importantes : elles donnent au cuir son caractère luxueux et leur douceur aux notes animales. Car la version vintage de Cuir de Russie, datant d’avant la reformulation des années 80, comprend beaucoup de musc et je crois aussi distinguer de la civette malgré le fait que cette note n’est jamais listée nulle part.



Civette (www2.cedarcrest.edu)


La vanille et l’ambre crémeuse rendent cette animalité chaleureuse ; les fleurs mettent en avant la facette fleurie du musc et font la jointure entre les notes de tête et de fond de façon à ce que la fleur d’oranger sentent le fauve et le cuir s’imbibe de l’odeur des fleurs blanches.



Fleur d’oranger (instant-nature.ch)


Mais peut-être le plus marquant dans cette création, reste la façon dont le beurre d’iris ajoute une dimension délicate, poudrée et boisée au cuir et à l’ambre. Ou encore la tonalité crémeuse de la fève de tonka qui font de ce Cuir de Russie un véritable délice, extrêmement féminin, à la limite de la gourmandise.



Macarons aux fèves de tonka (lodoneats.com)


Les parfums de la famille des cuirs ressemblent à aux quatuors à cordes – généralement deux violons, un alto et une violoncelle – où se rajouterait une contrebasse, l’instrument de plus grave de cette famille. Car quel accord serait plus grave et plus profond que le cuir ? Dans Cuir de Russie, si les notes de tête aldéhydées étaient les alto et les notes de cœur florales les violons, alors les notes de fond résineuses, contrebalancées par la coumarine, tiendraient lieu de violoncelle. Et c’est cet instrument qui domine la contrebasse ou le goudron de bouleau, le musc et la civette.



Violon, Alto, violoncelle, contrebasse (decouvrir.la.musique.online.fr)


Les cuirs peuvent tenir du chypré, de l’ambré, de l’animalisé ou chercher à imiter au plus près des objets qui nous entourent. Ce sont même parfois parfums des fleuris si le cuir n’étouffe pas ces notes délicates. Dans le cas du Cuir de Russie de Chanel, l’ambre et la vanille, d’une part, le bouleau et l’encens de l’autre, s’équilibrent merveilleusement pour faire un parfum à la fois voluptueux et fumé : un cuir très doux, chaud et lunineux.



La chambre d’ambre de Catherine II de Russie (out-of-the-box.fr)


Aussi, s’il faut choisir, Cuir de Russie se définit plutôt comme un ambré, tant les notes sèches sont atténuées par le beurre d’iris, surtout dans la version de Jacques Polge. Dans les versions vintage, la différence, toutefois, réside dans le fait que Cuir de Russie dégage des senteurs fortement animalisées.



Goudron de bouleau (fr.girl-talk.info)


Cela est particulièrement vrai de l’eau de Cologne, car les notes sucrées des fleurs ne sont pas là pour les masquer. Nous nous retrouvons alors devant le squelette de Cuir des Russie : l’envoûtement d’un accord cuir ambré et la fraîcheur des aldéhydes ou des zestes d’agrumes. Pour cette raison, je ne saurais d’ailleurs que conseiller cette eau de Cologne magnifique de par son dépouillement, comme un savon au goudron de bouleau.



Savon au goudron de bouleau (histoiredunsavon.com)


Depuis 1982-3, lorsque Jacques Polges reformula Cuir de Russie, c’est cette absence de notes animales très fortes qui frappe plutôt que l’augmentation des notes d’orris et de fleurs. Il y a aussi moins d’aldéhydes pour donner leur essor fulgurant aux notes de tête et moins de civette et de musc pour ajouter à l’ambre et à l’encens cette vibration animale appartenant au cuir de la bête sous ses dehors hespéridés et fleuris. Toutefois, le parfum reste délicieux et extrêmement tenace dû à sa concentration et à la qualité de ses ingrédients, et notamment de ses bois. On dirait un savon au goudron de bouleau.



Vétiver (candlescience.com)




Si on se résume, Cuir de Russie démarre avec des notes de fleur d’oranger, d’hespéridés et de cuir doux, mais les notes ylang-ylang, de jasmin et d’iris se sentent déjà, ce qui mène droit au cœur du parfum, marqué par le jasmin et surtout l’iris, adoucissant la senteur âcre du cuir, jusqu’à le transformer en gants, poudrés par la coumarine, l’héliotrope, l’iris et les bois, ainsi que marqués par un musc très fleuri et enveloppé par des notes divines de résines et de tabac.



Héliotrope (fr.wictionary.org)


Sans aucune hésitation, je répondrais que j’aime à porter les cuirs lorsqu’il fait froid et humide. Chaleur et animalité sont ce que je recherche dans ces parfums. Toutefois, le Cuir de Russie de Chanel, riche à souhait, n’est ni trop sec, ni trop fumé, ni trop sucré, avec sa senteur de fleurs, de coumarine et de feuilles de tabac.



Séchage de feuilles de tabac (Larousse.fr)


En fait, il atteint un merveilleux point d’équilibre, qui le rend mettable par tous temps, sauf la pleine canicule. J’évite simplement de me porter avec une veste en cuir. En revanche, je le trouve merveilleux avec un jean et un pull comme avec une robe habillée, bien que personnellement, je penche pour le jean et les bottines, formant un contraste merveilleux avec la senteur de gants vintage en cuir pleine fleur.



Gants en cuir des années 20s (Etsy)


Notes de tête :

Aldéhydes, Fleurs d’oranger, Mandarine, Sauge, Bergamote et Citron

Notes de cœur :

Œillet, Iris, Jasmin, Vétiver, Ylang-ylang, Cèdre et Rose

Notes de fond :

Cuir, Ambre, Vanille, Encens, Bouleau, Cèdre, Héliotrope, Tabac, Styrax, Musc et Civette


Commentaires