Aimez-moi de Caron (1986) : Une violette décomplexée

dimanche 3 septembre 2017
par  Lavinia

Aimez-moi de Caron (1986)

Cette eau de toilette est un petit bouquet de violettes plus piquant que la version de 1996, qui permet aussi de revisiter l’accord anis/violette/iris d’Après L’ondée en le rendant plus floral, moins aromatique. Qui de nos jours offre encore des violettes pour faire connaître ses sentiments discrètement et espérer un signe d’affection en retour ? Auparavant, l’annonce d’un amour secret se faisait toujours dans la discrétion. Mais avec Ropion le petit bouquet traditionnel devient piquant et épicé tout en gardant une douceur touchante.

Bouquet de violettes

Les notes de tête reposent sur un contraste entre des épices froides et des notes rafraîchissantes. La cardamone avec son odeur boisée, camphrée, anisée et aldéhydée n’est pas une épice forte et se marrie à merveille avec l’anis étoilé.

Anis étoilée

Par ailleurs, ces notes anisées font un clin d’œil au côté aromatique d’Après l’Ondée, de jardin détrempé, qui lui, aussi joue sur un accord violette/anis. Mais, dans Aimez-moi, leur caractère sucré et épicé est mis en relief par le poivré de la menthe et l’aigreur de la bergamote, non le clou de girofle de l’œillet. Au résultat, néanmoins, les deux parfums ont ceci de commun : la violette n’est pas sucrée.

Violettes trempées

Ensuite, l’accord violette/anis fait place à un bouquet floral dont les fleurs ne se distingue pas clairement. Tout se passe comme si leur rôle consistait surtout à donner l’impression très florale de la violette. Au cœur du parfum, le jasmin, la rose et le magnolia se joignent donc à la fleur de violette et effacent ses facettes confiserie et/ou cosmétique habituelles. Aux côtés de la rose, elle se révèle pleinement son côté fleuri et gagne en ténacité.

Bouquet de violettes et de roses blanches

L’odeur de la violette, en effet, tend à endormir les récepteurs olfactifs. C’est pourquoi on utilise généralement des ionones plus puissants afin que cette fleur timide ne s’efface pas ou alors on se sert des feuilles de violette. Le bouquet central d’Aimez-moi juxtapose des ionones avec les damascénones de la rose, ce qui permet à ces molécules d’une même famille, de renforcer leurs fragrances, d’autant plus que, qu’en sus, l’accord jasmin/rose, très utilisé en parfumerie, apporte au bouquet une senteur encore plus florale avec en prime des notes fruitées.

Dominique Kleiner, Violettes au Japon (2017)

Le magnolia, quant à lui, tout, aussi floral, fait le lien avec les notes de fond extrêmement vanillées. Le baume Tolu, notamment, développe une rondeur et une douceur vanillée proche du benjoin et de l’ambre. Les notes de fond apportent ainsi des petites touches sucrées et crémeuse à l’eau de toilette. Ainsi, tandis que le bouquet de fleurs s’évapore tout en douceur, il devient chaleureux à cause du Baume du Pérou, du beurre d’iris et de la vanille et l’on croit même voir la couleur violette s’assombrir.

Andy Warhol, Purple flowers (1965)

De plus, l’héliotrope, ultime rappel amandé et vanillé d’Après l’ondée, entoure Aimez-moi des contours flous propres aux sentiments inexprimés, cachés, mais pourtant très présents sur leur mode indéterminé, dans le comportement réservé et timide, de celui qui n’ose perdre toutes ses chances en se déclarant mal à propos. Il n’y a pas ici de faux-semblants ou de coquetterie. Comme par hasard, l’héliotrope est transparente plutôt que poudrée, l’iris non-poudré lui-aussi et la violette fraîche. Aimez-moi montre cette page blanche où aucune histoire d’amour n’a réellement commencé. Pourtant, les notes de fond enveloppent déjà tout d’un accord amandé qui laisse présager les douceurs à venir.

L’amandier en fleurs

Aimez-moi a une tenue remarquable en raison de la profondeur que les notes de cœur et de fond donnent aux notes de tête fraîches et légères. Malgré les apparences, il s’agit d’une eau de toilette riche qui enveloppe le corps d’un halo nuancé de fleurs, d’épices et d’amandes vanillées jusqu’à lui donner, en fin d’évaporation, une teinte violet profond.

Zao Wouki, Diptyque, (1983)

Aimez-Moi possède donc de multiples facettes : fleuries, aromatiques, orientales et gourmandes. Cependant, il n’en reste pas moins un parfum à la violette avec tout ce que cela suppose de retenue. Je préfère le porter par temps humide, mais il convient à tout moment de l’année et tient une dizaine d’heures. Il n’y a pas non plus à se préoccuper de l’accorder avec sa tenue car cette eau de toilette merveilleuse n’a en rien de surchargé. On est donc libre de l’associer avec une tenue recherchée ou très simple. en fait, Aimez-moi est une violette qui, bien que petite, se suffit entièrement à elle-même. Nous avons là une œuvre sans prétention comme l’est la violette parmi les fleurs.

Violette seule

Notes de tête :

Cardamone, Anis étoilé, Menthe et Bergamote

Notes de cœur :

Fleur de violette, Jasmin, Rose et Magnolia

Notes de fond :

Héliotrope, Baume du Tolu, Vanille et Iris.


Commentaires