Eau de Guerlain : Citron frais

dimanche 27 août 2017
par  Lavinia

JPEG - 33.4 ko

Eau de Guerlain (photo tirée de mon compte (Instagram)

Il y a des jours où il fait si lourd que rien pour moi ne saurait remplacer Eau de Guerlain. Il s’agit pourtant d’une eau de toilette très simple dont il semblerait exister des milliers : du citron, de la mandarine, de la bergamote et de la menthe, avec un bouquet provençal, sur un fond de mousse de chêne et de musc très léger. Et pourtant cette eau de toilette sans fioriture, exécutée d’une main de maître, reste fraîche jusqu’au bout avec son cœur de patchouli et de fleurs mentholés.


JPEG - 6.1 ko

Néroli



Créé par Jean-Guerlain et lancé en 1974, L’eau vient d’une longue tradition de chez Guerlain : L’Eau de Cologne Impériale (Pierre-François-Pascal Guerlain in 1830), L’Eau de Cologne du Coq (Aimé Guerlain in 1894) et L’Eau de Fleurs de Cédrat (Jacques Guerlain in 1920). L’Eau de Cologne Impériale, composée pour l’impératrice Eugénie, avait d’ailleurs fait la réputation de la maison.


JPEG - 6.5 ko

Eau de Cologne Impériale de Guerlain (1853)



Classique, L’Eau de Guerlain porte toutefois sa signature. Sa maîtrise de l’évaporation lui permet d’équilibrer parfaitement les notes acidulées, pétillantes et zestées du citron, de la bergamote et de la verveine d’une part avec l’arôme poivré du basilic et le carvi épicé de l’autre.


JPEG - 8.1 ko

Citrons

JPEG - 18.2 ko

Bergamote



La menthe, toujours présente, fait le lien entre les deux avec ses facettes à la fois vert et poivré.


JPEG - 3.1 ko

Menthe

Quoi qu’il en soit, ces ingrédients mêlées et ainsi lissés permet à l’eau de toilette de garder longtemps un caractère linéaire et rafraîchissant. L’hédione, avec son relent de jasmin, joue aussi un rôle important, enveloppant le tout avec des notes fraîches et aériennes.


JPEG - 5.4 ko

Carvi

JPEG - 5.3 ko

Basilique



De plus, l’Eau de Guerlain contient un nuage de notes florales : de l’œillet, du jasmin, de lavande et de la rose qui semblent neutres tant elles se fondent avec les hespéridées. Néanmoins elles lui donnent de la profondeur et les hespéridés en ressortent légèrement sucrés. Aussi le côté rude de certaines eaux de Cologne est-il entièrement évité. L’odeur du citron et de la menthe dominent, mais un bouquet flou de fleurs lui apporte de la douceur sans l’air de rien.


JPEG - 7 ko

Jasmin

JPEG - 9.9 ko

Œillet du poète



Puis, en note de fond, le musc adoucit encore les hespéridés, alors que le patchouli et la mousse de chêne les réchauffent avec leurs senteurs mousseuses, terreuses et boisées, tout en renforçant le côté amer des herbes et des citrons. Le musc, le petit grain, le patchouli et la mousse de chêne donne leur teneur aux notes de tête qui persistent remarquablement bien. Si vous testez Eau de Guerlain sur une mouillette ou l’aspergez dans une pièce, vous constaterez qu’elle possède un sillage conséquent.


JPEG - 10.5 ko

Mousse de chêne



De trois étapes je ne sais laquelle je préfère : le départ citronné fulgurant, avec la peau et le jus ensemble, le cœur équilibré où les fleurs rejoignent les hespéridés, la menthe et les herbes aromatiques ou le final avec ses touches de fève de tonka, de musc, de patchouli et de mousse de chêne. L’eau de Guerlain sublime la peau et sent parfaitement propre malgré son sillage. C’est la réponse de Guerlain à Eau Sauvage : une eau fraîche n’a rien d’animal et, bien qu’elle dure plus longtemps qu’une eau de Cologne, n’en change pas l’esprit.


JPEG - 11.2 ko

Herbes aromatiques suspendues

JPEG - 9.6 ko

Nature morte avec citron, oranges et grenades vers 1640


Notes de tête :

Citron, Verveine, Néroli, Bergamote et Menthe

Notes de cœur :

Carvi, Œillet, Bois de santal, Jasmin (Hédione), Basilic (ou menthe) et Géranium

Notes de fond :

Patchouli, Musc, Coumarine, Patchouli, Mousse de chêne et Petit Grain


Commentaires