Sel marin de Heeley : Sea, Sel and Sun

jeudi 24 août 2017
par  Lavinia

JPEG - 3.8 ko

Sel Marin


L’odeur de l’air marin, c’est principalement l’odeur du sel. « Sea, sel and sun » aurait pu chanter Gainsbourg. Enfin un parfum aquatique sans overdose de calone qui rend bien la fraîcheur de l’air sans le rendre lourd avec un accord iodé saturé. Car Sel Marin est un parfum léger mais efficace : il parvient à évoquer une douce brise marine, la verdeur des algues et la chaleur du soleil.


JPEG - 8.6 ko

Paysage marin de James Whistler



En notes de tête, le citron et la bergamote rendent l’air brilliant et frais comme au matin lorsque le soleil apparaît dans un ciel dégagé. Les vagues scintillent de mille feux et fascinent ceux, qui tel Jacques Mayol dans Le Grand Bleu, expressément nommé dans la description de la maison Heeley, n’ont jamais pu résister à l’appel de la mer et se baignent par tous temps. On a l’impression de voir la mer du haut d’une colline.


JPEG - 10.1 ko

La côte d’Émeraude



En un deuxième temps, une note verte émerge. Il s’agit de mousse et d’algue selon la liste fournies par Heeley. On a l’impression d’être descendu sur la plage, d’humer un air plus amer et salé.


JPEG - 7.5 ko

Plage d’Houat



Nous sommes au cœur du parfum où un accord marin est transmis par des notes d’algues et des notes iodées. On y trouve beaucoup de finesse ainsi qu’une certaine fragilité. La brise marine, généralement associée à la robustesse des vents marins, montre son côté léger et la subtilité des parfums qu’elle transporte.


JPEG - 8.7 ko

Marées salants de l’Ïle de Rée



Avec son côté aérien, Sel Marin me rappelle les plages bretonnes de mon enfance où nous allions et venions en toute liberté. Ce n’est pas une plage tropicale avec de baigneurs enduits d’huile solaire à la noix de coco, mais une station balnéaire, comme Saint Lunaire, par temps de soleil, où la chaleur n’a rien d’accablant et les senteurs rien d’opulent. C’est l’odeur du sel qui dominent accompagnée par des touches de vert venant des algues sur les rochers ainsi que les mousses et les arbres de la côte d’Émeraude.


JPEG - 15.4 ko

Algues sur une plage bretonne



En arrière-plan, des bois et du musc donnent un impression de propreté. Du vétiver, du cèdre et du bouleau, échoués sur la plage, sèchent au soleil. Après une à deux heures, Sel Marin devient un parfum sec, salé et boisé. On est revenu du bord de l’eau, où se trouvaient les algues, et l’on se promène sur une plage un peu sauvage parsemée de morceaux de bois que la mer a rejeté. Incrustés de sel, ils dégagent encore l’odeur de la mer dans l’air pur que ramène la brise du large.


JPEG - 6.6 ko

Flottins



Sel Marin est un parfum discret qui peut se porter en toute occasion, mais, je dirais de préférence par temps chaud, avec des tenues dont le chic est d’être faussement décontractées, comme un short très bien coupé et un beau T-shirt. Car Sel Marin a quelque chose de sophistiqué qui demande à être mis en valeur. C’est un parfum qui reste près de la peau mais il dégage longtemps une belle note de bergamote qui adoucit l’accord marin. Surtout la note de sel de mer s’intensifie au contact de la peau. La transpiration en devient douce et parfumée sans être dénaturée. Quoi de plus élégant que de transpirer un parfum ?


JPEG - 11.5 ko

Plage du verger à Cancale



Notes de tête :

Citron et Bergamote

Notes de cœur :

Sel de mer, Mousse de chêne et Algue

Notes de fond :

Vétiver, Cèdre, Bouleau et Muscs


Commentaires