Les envoûtants : épicés, vanillés ou résineux

mercredi 1er février 2017
par  Lavinia

JPEG - 13.7 ko

Produits de parfumerie, souk de Oman

La catégorie des orientaux ou des ambrés englobe trop de parfums différents. Au niveau olfactif, il est impossible de mettre dans la même famille Opium, Shalimar et Ambre Sultan, même si des sous-catégories sont prévues pour les distinguer. Rappelons qu’Après l’ondée reste classé parmi les ambrés-orientaux par la Société Française des Parfumeurs en vertu de son accord de fond. Personnellement je préfère réserver ce qualificatif à des parfums qui abordent, du moins, des thèmes tournant autour de l’orientalisme, sans appartenir, pour autant, à un style particulier – ceci sur le modèle de la peinture.

JPEG - 10.4 ko

Delacroix, Femmes d’Alger

JPEG - 4.4 ko

Ziem, Léléphant


Toutefois, il est vrai que de tels parfums sont souvent baroques en vertu de la démesure de leurs accords. A l’origine, "baroque" était, en effet, un terme de joaillerie qui désignait une perle irrégulière, mal taillée, défectueuse. Il y avait là quelque chose d’anormal et de disproportionné contrairement au classicisme fidèle à la régularité et la mesure. Ainsi les parfums envoûtants se caractérisent souvent tels Shalimar, par l’exagération d’un trait, comme l’overdose de vanille ; une richesse profonde avec des notes puissantes dès l’ouverture ; des contrastes insolites entre des notes opposées, telles les 30% de bergamote en note de tête et la base vanillé/ambrée. Or ce sont là les caractéristiques de l’art baroque.

JPEG - 11.6 ko

Rubens, Adoration des Mages


Malheureusement, grand nombre desdits orientaux n’ont absolument rien de baroque non plus, surtout ceux classés parmi les fleuris-orientaux, comme Coco Mademoiselle, parce qu’ils contiennent du patchouli et de la vanille. De plus, rien n’interdit les excès dans d’autres familles. Je me propose donc d’inventer la classe des épicés-fleuris pour les compositions où des épices mordantes s’associent aux notes profondes de bois et de fleurs exotiques pour donner un effet oriental.

JPEG - 18.2 ko

Épices marocaines


Quant à la vanille, sa présence dans une composition ne suffit pas à la rendre orientale, loin s’en faut. En effet, cette épice n’a plus rien d’exotique, au vu de l’usage habituel que nous en faisons en pâtisserie et sa connotation gourmande. Je préfère donc créer une sous-famille de ’vanillés doux’ pour regrouper les parfums qui jouent de cette épice suave sans l’associer à des résines afin de rappeler les souks du Moyen-Orient, les parfums d’Arabie ou d’Asie. Cachet Jaune ou Hypnotic poison sont réellement addictifs sans être particulièrement exubérants.

JPEG - 14.3 ko

Statues baroques


A mon sens, un parfum comme Shalimar est aussi une vanille, mais contrairement aux deux exemples précédents, son style est baroque et oriental. Il contient beaucoup de vanilline dans sa formule courte, exacerbant une teinture de vanille fumée et cuirée, contrastée avec de la mousse de chêne.

JPEG - 12.4 ko

Profusion de colonnes torses dorées à l’église de Valloire


Les parfums ambrés posent le même problème que les vanillés : un mélange de ciste-labdanum et de vanille, en note de fond, n’évoque pas à lui seul l’Orient. Il en va de même pour les résineux. Les ambrés et les résineux peuvent aussi verser dans la baroque par des effets de contraste, mais ils versent souvent moins dans la démesure et rendent plutôt hommage à la note ambrée ou à une résine connue depuis l’antiquité. La catégorie des parfums ambrés et résineux regroupent donc de grands parfums orientaux surpuissants, souvent animalisés, avec des compositions, captivantes elles aussi, mais plus aérées sur le modèle d’ Ambre Sultan de Serge Lutens.

JPEG - 9.3 ko

Eugène Delacroix, La mort de Sardanapale


De la sorte le point commun de tous parfums, épicés-fleuris, vanillés ou ambrés et résineux, reste qu’ils visent ouvertement la séduction. Pour la note, étymologiquement, envoûter vient de l’ancien français volt, vout (« visage, traits ») et renvoie à des pratiques magiques consistant à piquer ou à déchirer l’effigie d’une personne afin qu’elle souffre des maux. Séduire aussi signifie détourner du droit chemin et emmener ailleurs. Or les parfums de cette catégorie ont pour vocation de nous emmener ailleurs et d’exercer un pouvoir sur notre entourage. Parfois il n’y a qu’à regarder leurs noms : Shalimar, Opium, Hypnotic poison, Must, Jungle...

JPEG - 9.2 ko

Greta Garbo dans Wild Orchids (VF Terre de Volupté) de Sidney Franklion (1929)


Les parfums envoûtants cherchent donc à donner un attrait irrésistible à la personne qui les porte. Le style baroque leur convient, car il joue sur une sensibilité subjuguée par la puissance des épices mordantes. Mais l’extrême douceur de la vanille joue de la volupté elle aussi même ce n’est pas sur le même registre. De plus, un parfum, comme Chinatown, par exemple, est envoûtant, parce qu’insolites. Aussi l’originalité, la virtuosité et les libertés prises avec la tradition sont la marque de ces parfums détonants liés aux rites d’envoûtements par la senteur.

JPEG - 6.6 ko

Rites d’envoûtement : bougie et encens de rose



Commentaires