Dolce Vita de Christian Dior (vintage) : concerto pour lys, bois et orchestre

dimanche 15 janvier 2017
par  Lavinia

Dolce Vita (vintage)

Dolce Vita (vintage)

Dolce Vita, sorti en 1994, fait part des nombreux parfums dérivés du premier Féminité du Bois de 1992, tant celui-ci recélait des accords innovants, mariant le cèdre d’Atlas avec des épices, des fruits et des fleurs. Pierre Bourdon avait travaillé à ce chef-d’œuvre avec Christopher Sheldrake.



Santalum spicatum ou arbre de santal d’australie

En collaboration avec Maurice Roger, Pierre Bourdon en tira un parfum d’un tout autre style : Dolce Vita reste un boisé épicé, mais, plus floral et sucré, il n’a plus la voix grave d’une contre-alto féminine sombre de chagrins. Composé de prunes et de miel encadrés par puissant cèdre d’Atlas, le cœur lourd de Féminité du bois ne ressemblent en rien au cœur joyeux de Dolce Vita, irradiant de fleurs solaires et vanillées, associées au velouté de l’abricot et du palissandre.



Abricots

Il est d’ailleurs tout à fait possible que des notes salicyclées contribuent à cet effet lumineux où le lys et le magnolia chantent sans retenue les douceurs de la vie et les joies d’une existence légère. Le magnolia, en particulier, d’abord plus agrume que floral, présente d’abord sa facette citronnée et translucide, puis son fond vanillé, doux mais tenace, se mêlant aux bois et aux fruits afin d’ajouter son arôme au leur.



Magnolia

Mais commençons par le commencement. La première version de Dolce Vita, celle de 1994, débute avec un accord lys/cardamone/pêche éblouissant. Le lys est une fleur qui se marrie avec merveille avec les épices. A cause du pouvoir de diffusion très puissant de son pistil et ses accents épicés, le lys ne craint guère la compétition et sa facette suave n’écrase pas la fragrance délicate de la pêche.



Lys jaune

Or le lys marque profondément Dolce Vita : en note de tête, accompagnée d’une épice froide, d’hespéridés et pêche ; en note de cœur, avec une épice chaude, la cannelle, des fleurs fraîches et du bois de palissandre, à la fois, velouté, exotique et floral : en note de fond, la noix de coco, lactée et lumineuse, établit une correspondance avec les deux couleurs les plus courantes lu lys, le blanc (le lilium candidum dont l’odeur inspire généralement les parfumeur) et le jaune qu’évoque irrésistiblement les notes solaires de la ’dolce vita’.



Noix de coco fraîche

Cependant, il n’y a plus de lys naturel dans les compositions modernes. La technique de macération à l’huile, permettant d’obtenir le lys contenu dans leLirinon des Anciens, ne se fait plus. Cependant, il en reste quelque souvenir dans Dolce Vita. En effet, on peut remarquer que le Lirinon contenait de la cannelle et de la cardamone comme Dolce Vita.



Cardamone


Cannelle

Certes, d’autres ingrédients du Lirinon, comme l’huile parfumée, le vin, le roseau aromatique et la myrrhe, n’y sont pas présents, et Dolce Vita n’évoque guère les parfums de l’Antiquité que de loin. Mais on peut y voir un très bel hommage à Rome, comme le film de Fellini, La Dolce Vita de 1960, décrivant les mœurs actuelles des fêtards romain, sur fond d’une civilisation oubliée, mais non totalement perdue, hantant les esprits les plus sensibles.



Fellini, La Dolce Vita, Fontaine de Trevi, 1960


Il y a différentes façons de reproduire l’odeur du lys avec d’autres fleurs blanches, comme la fleur d’oranger et le jasmin, voire la tubéreuse, mélangées à de l’eugénol pour leur donner un côté épicé ou alors à de l’indole avec son odeur capiteuse de fleurs blanches ou encore du linalol pour une note plus fraîche, plus verte.



Fleur d’oranger

Voici la recette du lys de Jean-Claude Ellena telle qu’il la rapporte dans Journal d’un parfumeur « salicylate de benzyle, alcool phényléthylique, anthranilate de méthyle auxquels on peut ajouter selon les variétés du linalol, de l’indole ou du géraniol. » En ce qui concerne le lys dans Dolce Vita, je parierais pour l’eugénol et le linalol, parce que ces notes s’accordent avec son caractère épicé et frais. Néanmoins, une petite quantité d’indole expliquerait sa complexité...



Salyclate de benzyle

De plus, le rendu est pas légèrement poudré. La rose, le côté amandé de l’héliotrope et une vanille balsamique expriment elles aussi une facette du lys.



Héliotrope blanc

Le bouquet floral s’avère donc unique : à chaque niveau de la pyramide olfactive, les fleurs et les épices renvoient à la présence d’une fleur imaginaire et absente, parce que tout tourne autour d’elle, même les notes boisées de palissandre, mélangées avec de l’eugénol, le faisant ressembler à du bois de rose, et l’association du cèdre avec le bois de santal formant un couple épicé.



Lys, lilium candidum (jparkers.co.uk)

De plus, l’amplitude épicée de Dolce Vita, sort de l’ordinaire allant de la cardamone, une épice froide, boisée, camphrée et anisée, à la cannelle, une épice chaude, jusqu’à la douceur d’une vanille très caramélisée. Ces variations mettent l’accent sur des notes généreuses de pêche et d’abricot. Porter ce parfum équivaut ainsi à parcourir une échelle grandiose de senteurs différentes.



Pêche (academiedubongout.com)


P^éches à la cannelle (cuisine-etudiants.fr)

Lyrique et facile d’accès, Dolce Vita comporte des contrastes dramaturgiques, comme le fait la musique de Vivaldi (1678-1741), entre les nuances forte et piano et entre les périodes où la composition demande à ce que l’orchestre en entier joue et ceux où elle n’en requiert qu’une partie. C’est par la dynamique,mais aussi la subtilité, de ses contrastes que Vivaldi s’est démarqué de ses contemporains.



(newfocusrecords.com)

Très éloigné des senteurs aquatiques en vogue dans les années 90s, Dolce Vita repose aussi sur des contrastes, renouant avec la tradition lyrique des grands parfums, tout en gardant un côté léger et amusant, comme les films de Fellini passant du poétique au grotesque : épices froides/épices chaudes ; notes veloutées de fruits et de vanille/notes dures de cardamone ; notes fraîches de fleurs/notes terreuse du santal et résineuse de cèdre.



Boutons de roses de damas


Résine pure de cèdre d’Atlas

Il y a une deuxième raison de faire une analogie entre Dolce Vita et Vivaldi. En effet, ce dernier inventa le concerto sous la forme qu’on lui donne aujourd’hui. Avant lui, au 17ème siècle, soit l’orchestre jouait en semble, soit un ensemble de solistes dialoguaient avec lui. Progressivement, Vivaldi va faire ressortir non plus un bloc d’instruments, mais un seul soliste. Mais Vivaldi institua le dialogue du soliste avec l’orchestre.



Lys, lilium casablanca (monenden.fr)

Dans Dolce Vita, c’est le lys qui me fait l’effet du soliste dialoguant avec les épices, les fleurs, les fruits et les bois. Il se tient là, au centre, comme les tableaux figurant l’annonciation, le plaçait entre la Vierge et l’Ange Gabriel comme l’indispensable intermédiaire symbolique.



Simone Martini, L’annonciation

Ainsi, l’expressivité sans fin du lys, artificiellement reconstituée, se développe dans ce parfum. En effet, ses nombreuses facettes n’avaient jamais été toutes évoquées en parfumerie moderne, qui s’en servait plutôt comme note, et axait ses longues explorations sur la richesse moléculaire naturellement présente dans l’huile de rose et de jasmin. Au résultat, le choix du lys donne un parfum doux et épicé.



Lys, lilium altari (brentandbeckysbulbus (pinterest.com))

C’est sans doute pourquoi la maison Christian Dior le qualifia de verdien en raison de son romantisme à fleur de peau soutenue par une composition complexe. Pourtant, en grand amateur de la dramaturgie shakespearienne, les opéras de Verdi, Macbeth, Othello et Falstaff, ainsi que son célèbre La Traviata, non moins tragique, sont bien politisés et violents pour se comparer au côté effervescent de Dolce Vita.



Bulles de Champagne

Pourtant, une autre analogie s’impose d’elle-même. Parallèlement au film de Fellini, La Dolce Vita, dont son nom est tiré, Dolce Vita traite de la légèreté en profondeur. La vie superficielle des people à Rome, leur inconséquence et leurs amours volages prennent des accents graves : suicide, mal-être et solitude en forment le revers inévitable.



Scène finale du héro solitaire


Paparazzo à l’arrière

Pour la note, le pluriel ‘paparazzi’ vient du nom du jeune photopgraphe, Coriolana Paparazzo, qui accompagne souvent le reporter, Marcello, interprété par Marcello Mastroianni dans ses virées. Mais bien que complexe, Dolce Vita ne possède pas, pour autant, le côté sombre du film. Ce parfum reste joyeux, parce profondément sensuel et léger, comme la fameuse scène de la Fontaire de Trevi prise à elle seule.



Fellini, La Dolce Vita, Ekberg s’amusant dans la fontaine, 1960

Pour tout dire, sa note de vanille, animalisée avec une touche de castoréum, balsamique et boisée reste la dernière sur la peau, aussi douce que les chaussures et sacs d’Italie, allégée comme ses glaces fondantes, à la fois aérées et consistantes. Les bois empêchent la vanille de se mêler aux fruits pour faire un parfum gourmand. Dolce Vita possède ainsi l’élégance de demeurer un délice olfactif, jamais culinaire.



Lys jaune, la nuit tombée

Dolce Vita est « une promesse de bonheur », comme le disait Stendhal à propos de l’art. Dans Les Quatre Saisons de Vivaldi, le printemps a été composé dans cet esprit : tout est frais, neuf, joyeux et joli.



Champ de fleurs

La différence reste que Dolce Vita promet déjà l’été : fleur d’été épicée, le lys s’annonce au travers des notes transparentes des hespéridés accompagnés d’une rose très fraîche et surtout du magnolia en note de cœur. En notes de fond, des accords boisés et chaleureux, mêlés de fleurs et de fruits, proclament toute la sensualité d’un été long, chaud et langoureux. Ce parfum respire la joie de vivre et la douceur de l’été. Éminemment mettable, j’aime à le porter dès que le printemps se réchauffe, parce qu’il me rappelle que l’été arrive.



Van Gogh, Soleil (détail)

Les notes de tête :

Lys, Pêche, Pamplemousse, Bergamote, Rose et Cardamome


Les notes de cœur :

Abricot, Magnolia, Lys, Cannelle, Héliotrope, Géranium et Palissandre du Brésil



Les notes de fond :

Bois de santal, Noix de Coco, Vanille et Cèdre


Dolce Vita de Christian Dior (actuel) : un lys boisé et hespéridé

Dolce Vita (actuel)

Il est plus facile de distinguer le Dolce Vita actuel du vintage par la boîte que par le flacon. C’est pourquoi je vous montre tour à tour les deux emballages. La chose n’est pas sans importance, parce que des anciennes photos de vintage sont utilisées pour vendre le produit actuel voir Sephora en ligne, par exemple. Or il ne s’agit pas du même parfum.



Dolce Vita (vintage)

D’abord la cardamone a disparu, du moins à mon nez, et il n’en reste au mieux qu’une dose homéopathique. Reste la cannelle, mais bien qu’agréable, elle ne suffit pas à rendre l’actuel Dolce Vita épicé. Lorsque l’on compare les eux, le problème est là : l’actuel EDT est tout à agréable et se porte comme une seconde peau. Mais il manque un peu de caractère et d’audace. Personnellement, je le mélange avec Lys Soleia de Guerlain pour lui donner plus d’intérêt en restaurant le dialogue entre le lys, à l’état de trace, et le reste de la composition.



Poudre de cannelle

En effet, Dolce Vita n’est plus un concerto pour lys, bois et orchestre, mais, selon Dior, "Les notes de Magnolia et de Cannelle subliment le fond boisé de Dolce Vita." Il est vrai que la note de magnolia est mise en avant, mais les notes de bois ne sont pas très riches.



Magnolia

Le plus frappant reste la place qu’occupent les hespéridés. Les notes de tête de l’actuel Dolce Vita ne sont plus épicées, mais citronnées. D’ailleurs la senteur du citron persiste tout au long du développement du parfum jusqu’au final où elle paraît enchevêtrée avec le bois. Contrairement au vintage, l’actuel Dolce Vita est donc rafraîchissant et se porte par temps plus chaud.



Citron

Les notes de tête :

Lys, Pêche, Pamplemousse, Citron et Rose


Les notes de cœur :

Abricot, Magnolia, Lys, Cannelle, Héliotrope, Géranium et Palissandre du Brésil



Les notes de fond :

Bois de santal, Noix de Coco, Vanille et Cèdre


Commentaires