Santal Majuscule de Lutens : L’attar de rose revisité

mardi 10 janvier 2017
par  Lavinia

Santal Majuscule

Dans un titre, deux termes symétriques prennent une majuscule comme dans le film de Gilles Grangier : « Le Vieux de la Vieille. » Lancé en 2012, Santal Majuscule, écrit en lettres majuscules, signifie donc qu’il aurait une symétrie entre le santal et le caractère unique des objets désignés par des noms propres. L’essence de santal, appelée ‘l’or liquide’ en raison de son coût et sa rareté, mérite bien cette marque d’estime.

Bois de santal

Suave, balsamique, lacté, velouté, poudré et remarquablement tenace, le santal s’utilise en parfumerie comme fixateur, capable de capturer les notes de tête d’autres huiles essentielles, ou pour donner un côté chaleureux, voire animalisé, à un accord boisé. C’est aussi un bois qui sait se taire. Dans toutes les compositions contenant du santal, la force de son odeur fluctue, jusqu’à sembler disparaître pour réapparaître tout à coup. Or le parfum est présenté avec une citation de Sainte Thérèse d’Avila : « n’obéissez pas à mes ordres, obéissez à mes silences. » Reste à donc savoir si Santal Majuscule tient ses promesses et met les extraordinaires qualités olfactives du santal en valeur...

Alonso del Arco, Sainte Thérèse d’Avila, 18ème siècle

Des trois santals de Lutens, Santal Majuscule me semble le plus beau : Santal Blanc, sucré et sirupeux, ressemble à un parfum de cocooning et Santal de Mysore, très épicé, occulte le côté lacté de l’essence de santal indien équilibré par des notes sèches et légèrement épicées qui restent subtiles. Santal Majuscule, quant à lui, renforce les notes poudrées des attars de rose avec du cacao, ce qui permet à Christopher Sheldrake, le parfumeur, de transformer le santal australien en lui donnant un aspect crémeux et rosé. Il s’en dégage un parfum rappelant l’odeur d’une peau féminine très propre, aspergée d’eau de rose, hydratée avec un lait léger et soyeux.

Jean-François Portaels, Jeune marocaine aux roses

Santal Majuscule est aussi le plus exotique des trois essais sur le santal fait par Lutens et Sheldrake. Ils se sont inspirés d’une tradition de la parfumerie du Moyen-Orient, l’attar, qui est une distillation de fleurs sur une base de santal. Au final, on se retrouve donc avec un attar de rose, typique du Moyen-Orient, auquel une touche moderne donne plus de légèreté et de luminosité, moins de sensualité et d’obscurité. Ainsi les notes chaudes, fumées et tenaces du santal, et les roses luxuriantes ne se révèlent pas envahissantes. C’est tout en douceur que le santal et la rose s’imposent.

Rose de Damas

Il y a bien des notes fumées, qui deviennent plus denses après le départ, mais point de notes animales, point de lourd sillage, point d’épices puissantes, point de tempérament ombrageux. Certains le regrettent, mais il ne faut pas oublier que le santal australien, utilisé dans ce parfum, possède une odeur plus verte que le santal indien, bien qu’il soit puissant lui aussi. La composition linéaire de Sheldrake joue donc sur cette note plus légère.

Santal blanc australien

Santal de Mysore rouge et blanc

Toutefois, une bonne dose de miel ajoute de la substance à la composition. Comme l’huile essentielle de miel n’existe pas, il ne peut s’agir que d’absolue de cire d’abeille ou de molécules comme l’acide phényl-acétique. Dans tous les cas, le résultat est bluffant. En complicité avec les roses, cette note cireuse et balsamique adoucit considérablement la verdeur des notes de bois, qui, à leur tour, atténuent le luxuriance des roses orientales avec une pointe de vert.

Cire d’abeilles

Aussi Santal Majuscule garde-t-il un caractère tout à fait sobre. Loin d’être aguicheur, il reste cependant romantique. La rose et la cannelle font ressortir ses notes onctueuses et sensuelles, tandis qu’une pointe d’orange rappelle subtilement les desserts orientaux sans que le parfum ne devienne gourmand. En fait, le cacao, très présent, apporte de amertume et profondeur à la rose, à la cannelle et à l’orange, sans que le parfum ne s’alourdisse.

Cacao

L’effet global se résume à des sciures de santal, parfumées d’essences de rose, saupoudrées de cacao et de cannelle, avec et d’un peu d’orange. Radieux, Santal Majuscule révèle un santal plutôt sec et vert, à mesure que les autres notes s’évaporent doucement. Toutefois, le parfum garde toujours son côté hybride : oriental occidentalisé. En effet, sa composition ne repose pas sur des accords entre des notes situées aux trois niveaux de la pyramide olfactive. Telle la musique arabe, il n’y a pas d’harmonie au sens occidental du terme, seulement une harmonie simultanée de deux notes jouées ensemble au premier plan, le santal et la rose, avec en accompagnements, le cacao, le miel, la cannelle et l’orange.

Instruments de musique arabes

Santal Majuscule se définit donc comme une mélodie avec une note départ, le santal, qui joue le rôle du rast dans la gamme rast, la plus utilisée en musique arabe, ou du do dans la gamme du do majeur, la plus connue ici. En effet, dans ces deux gammes, les intervalles sont les mêmes sauf pour le mi et le si. Avec un instrument de musique occidental, on obtient donc un effet oriental si l’on omet de jouer ces notes. Parallèlement, Santal Majuscule crée cet effet avec une série de notes, s’évaporant à intervalles calculés, rappelant toutes le Moyen-Orient sans être étrangères, loin s’en faut, à la culture occidentale.

Comparaison des gammes Do-Majeur et « Rast » Occidentale Arabe

Do : 0 Rast : 0

Ré : 4 Doukah : 4

Mi : 8 Sikah : 7

Fa : 10 Jiharkah : 10

Sol : 14 Nawa : 14

La : 18 Housaini : 18

Si : 22 Ouj : 21

Do : 24 Kirdan : 24

La particularité de Santal Majuscule reste que le bois de santal n’est pas utilisé en note de fond. Comme l’indique son caractère majuscule, il s’agit d’un début dont s’ensuit toute la composition, car les autres notes, durant moins longuement, en restent l’expression, hormis la rose, se situant elle aussi au point de départ de la distillation. C’est pourquoi cette fragrance me rappelle la musique arabe occidentalisée issue de rencontres entre musiciens de formations différentes.

Instruments de musique andalous

Santal Majuscule, quant à lui, résulte d’une rencontre entre la parfumerie du Moyen-Orient et les compositions linéaires de la tradition occidentale. Au final, la linéarité ne se rapproche plus d’un plan statique, allant parfois jusqu’au monochrome olfactif, mais la progression mélodique s’effectue sans heurts dans la belle continuité du chant arabe. Comment représenter ces ondulations de santal et de rose sans montrer celles d’un corps suivant le rythme d’une musique orientale ?

Danseuse

Santal Majuscule se porte facilement. Ni lourd, ni léger, il ajoute un brin d’élégance sans qu’on soit obligé de se vêtir élégamment. Du coup, je le mets lorsque j’en ai envie, en automne et en hiver, sans craindre de fausses notes. Il n’y a aucune raison de ne pas le mettre aussi au printemps et en été, seulement je préfère porter des parfums plus frais et plus fleuris en ces saisons.

Les notes :

Bois de Santal d’Australie, Rose de Damas, Cacao, Miel, Cannelle, Orange


Commentaires