Vétiver véritas de Heeley : Le fond de la nature

dimanche 8 janvier 2017
par  Lavinia

Vétiver veritas

Il n’y pas de vérité définitive dans l’art. Comme le remarqua Picasso : « S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème. » Tel est le cas du vétiver en parfumerie. Souvent traité comme un solibois, il en existe, à l’instar des soliflores, des centaines de versions.

Warhol Flowers

Mais qu’y cherche-t-on au juste ? Ce qui fait l’essence du vétiver ? Trois obstacles de taille s’y opposent. Premièrement, ses nombreuses variétés ont des senteurs si différentes qu’on ne saurait en dégager une seule et même l’essence véritable. Deuxièmement, les fractions d’une huile de même provenance divergent à tel point que certaines ont une odeur linéaire de bois, alors que d’autres vibrent comme la corde d’un instrument de musique. Troisièmement, l’essence de vétiver s’obtient généralement par la distillation à vapeur, mais aussi par CO2, ce qui donne un rendu plus proche de l’odeur naturelle du matériau.

Le vétiver en Haïti

Lancé en 2014, Vétiver véritas contient 90 % de vétiver haïtien. Est-ce donc dire que ce parfum se tient au plus près de l’odeur naturelle de cet ingrédient ? Dès les notes de tête, sèches et fumées, le vétiver est bien présent, alors qu’il apparaît d’ordinaire en notes de cœur ou de fond. Cependant, il ne se montre jamais entièrement nu, mais toujours encadré, même à minima, sur le mode de Brigitte Bardot dans Initials BB de Serge Gainsbourg :

« Jusques en haut des cuisses, elle est bottée

Et c’est comme un calice à sa beauté

Elle ne porte rien d’autre qu’un peu

D’essence de Guerlain dans les cheveux. »

Ainsi, au départ, les notes boisées du vétiver sont encadrées par de la menthe, pour en accentuer la fraîcheur, tout en lui apportant un petit côté poivrée. Végétale, herbale et verte, elle se marrie à merveille avec une pointe de lavande fine distillée, présente dans l’alcool de blé du parfum, afin d le neutraliser, ce qui donne un rendu très aromatique. Vétiver véritas débute donc sur des notes puissantes qui montrent le caractère herbacé et tonique du vétiver.

Menthe crépue

En note de cœur, le vétiver haïtien, fumé et chaud, évoque le soleil des tropiques desséchant une terre humide remplies de riches senteurs. L’odeur propre et amère du vétiver vient accompagnée d’une note de pamplemousse et s’adoucit peu à peu. Chose étonnante, on se retrouve au final avec la note hespéridée et verte du pamplemousse de Floride en note de fond.

Arabesque en parfait équilibre

Mais le processus est long : l’accord vétiver/pamplemousse se stabilise un bon moment, subsistant dans un équilibre parfait, (quelques heures de bonheur !), tel un danseur tenant une arabesque, avant de disparaître au profit du seul pamplemousse. L’effet est prodigieux, car le vétiver fuse avec les notes piquantes du fruit et en devient vif. Cet unique accord suffit à produire un mouvement lent qui se termine par un final surprenant de vigueur.

Pamplemousse de Floride

Globalement, Vétiver veritas me fait penser à une sonate d’église baroque comportant quatre mouvements. Les deux premiers se trouvent en tête avec des notes de vétiver, graves et puissantes, qui deviennent rapides à mesure que la lavande et la menthe s’évanouissent. Le troisième comprend les notes herbacées plus douces et lentes en cœur équilibrées par la note amère du pamplemousse.

Jean-Sébastien Bach, Violin Sonate II en a mineur

L’explosion finale de l’odeur à la fois douce et piquante du fruit. James Heeley a réalisé là une prouesse technique : une enchevêtrement de vétiver et de pamplemousse permettant à celui-ci de persister jusqu’au bout de l’évaporation et non de rester cantonné à sa place habituelle en note de tête.

Splash de pamplemousse

D’un point de vue artistique, l’originalité de cette composition permet de renouveler un genre devenu très répétitif : le vétiver standard, fleurant bon le bois frais, répété par beaucoup de parfumeurs sans rien y ajouter qui dévie de cette note. Or le choix du vétiver haïtien, doublé de pamplemousse, rend Vétiver Veritas trop amer pour habiller une clientèle, généralement masculine, plutôt soucieuse de l’effet produit sur les autres : ne déranger personne et sentir bon en fin de journée. Mais c’est plutôt pour soi qu’on porte un tel parfum. L’amertume et la verdeur ne sont pas au goût du jour.

Vétiver haïtien

En revanche, le fait que la composition contiennent des ingrédients à 100 % naturels, dont 92 % serait d’origine naturelle, est plus tendance et Vétiver véritas pousse même le vice jusqu’à utiliser une base d’alcool distillé à partir de blé biologique et de lavande.

Lavande fine

Cependant, entendons-nous bien : quel que soient les matériaux employés, il ne s’agit pas de copier la nature, mais de travailler avec elle ou de se couler dans ces processus avec les moyens techniques à notre disposition. La vérité d’une œuvre ne consiste donc pas à produire une ressemblance exacte avec le matériau brut, mais plutôt à le mener au-delà de lui-même, en mettant l’accent sur certaines de ces facettes.

Braque, Les arbres, 1908

C’est ce que fait James Heeley en travaillant le vétiver de l’intérieur afin de faire ressortir sa facette pamplemousse. Le nom du parfum renvoie à l’expression ‘In vino, véritas.’, mais le vin ne détient pas la vérité ; il libère les langues et induit le buveur à la révéler. George Braque disait : « Le vrai matérialiste, plus il descend dans la matière, plus il exalte la spiritualité. » James Heeley descend dans les tréfonds de la nature du vétiver et remonte avec une note de pamplemousse à demi cachée à laquelle il donne une vie au soleil. C’est là réifier l’un des nombreux esprits habitant le vétiver haïtien.

Cérémonie du Bois Caïman dans la nuit du 14/08/1791

Notes de tête :

Lavande fine, Menthe de pays

Notes de cœur :

Vétiver Haïtien

Notes de fond :

Pamplemousse de Floride


Commentaires